Retranscription des premières minutes du podcast :
- 6h50 Sud Radio, c'est bon à savoir, un deuxième décès des suites d'une méningite en quelques jours après une jeune femme de 18 ans à Rennes.
- C'est un garçon de 17 ans qui a perdu la vie près de Narbonne. Plusieurs dizaines de cas contacts ont été identifiés.
- Docteur Roger Rua, bonjour.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous sur Sud Radio, vous êtes médecin généraliste.
- C'est important de faire de la prévention, c'est important en ce moment de faire de la prévention.
- Et d'abord de dire de quoi on parle précisément. Pour ceux qui, pour qui ce n'est pas clair, pas très clair, une méningite c'est quoi exactement docteur ? Alors une méningite c'est une infection donc des méninges.
- Les méninges étant le tissu protecteur et nourricier du cerveau à l'intérieur du crâne, qui est très vasculaire et donc qui est très sensible aux infections.
- Et donc comme toutes les infections, on a affaire à des infections soit bactériennes, soit virales.
- Et ce qui donne ensuite la maladie.
- Les méningites dont les principaux signes sont maux de tête, fièvre et puis altération de l'état général.
- Ce sont des symptômes presque assez clinciques, on pourrait confondre avec toute autre maladie ? Oui bien sûr, c'est un problème évidemment de diagnostic, ça c'est au médecin de faire le diagnostic.
- Mais les signes d'appel sont souvent donc fièvre, maux de tête, nausée.
- Avec une maladie qui peut être mortelle, je le disais, avec ces deux diagnostics.
- Un décès récent, c'est quoi le taux de létalité, de taux de mortalité pour la méningite, docteur ? Le taux de mortalité est très faible, il faut rassurer les auditeurs, heureusement, mais il persiste et donc nécessite de faire de la prévention correcte.
- C'est-à-dire prévention par la vaccination chez les jeunes et prévention par le côté isolation et des cas contacts pour éviter des foyers épidémiologiques.
- Avant de parler justement de revenir sur cette question du vaccin, docteur, sur justement les cas contacts, qu'est-ce qu'on fait de ces cas contacts ? Lorsqu'il s'agit de méningite bactérienne, on leur donne un traitement antibiotique préventif.
- Et lorsqu'il s'agit de méningite virale, c'est une surveillance des signes cliniques pour pouvoir agir dès les premiers symptômes.
- On est sur une maladie très contagieuse, contagieuse ? Oui, on est sur une maladie contagieuse.
- Parce que pour ce qui concerne les méningites d'origine virale, ce sont des virus qui sont très aériens, aérofins, transportés.
- Et donc pour les bactéries, c'est un peu moins contagieux, mais c'est aussi, disons pour les cas contacts, une possibilité de contracter la maladie.
- Donc il faut avoir ce traitement préventif.
- Depuis le 1er janvier, il y a un vaccin obligatoire contre la méningite pour les nourrissons.
- Un nouveau vaccin. C'est un vaccin efficace ? Quelle est l'efficacité de ce vaccin aujourd'hui ? Alors oui, c'est un vaccin efficace. Par définition, s'il est mis sur le marché, c'est qu'il doit être efficace.
- Donc il est efficace à près de 85%. Donc c'est vraiment très très important.
- Et...
Transcription générée par IA