Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Vous l'avez peut-être déjà remarqué. Depuis le début de l'année, le prix de l'eau du robinet a augmenté un peu partout en France.
- Et ce n'est sans doute qu'un début pour nous éclairer. Avec nous ce matin, Christophe Lim. Bonjour.
- Bonjour. Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Vous êtes le président de France Eau Publique, qui regroupe tous les opérateurs de l'eau de robinet en France.
- Hausse des tarifs de l'eau, je le disais. On sait de combien ça pourrait augmenter dans les prochaines années ? Est-ce qu'on a déjà une idée de l'ampleur possible de ces augmentations à venir ? Alors on a déjà eu un certain nombre d'augmentations depuis 2 ou 3 ans. C'est pas un phénomène qui est nouveau, qui est essentiellement lié à l'augmentation du prix d'électricité.
- Nos services d'eau et d'assainissement sont des gros consommateurs d'énergie. Ça peut représenter jusqu'au tiers du budget de fonctionnement.
- Et vous avez tous... Tous les usagers ont bien compris.
- Ils ont bien compris que ça avait doublé et triplé, même si ça a un peu baissé aujourd'hui. Donc ça, c'est déjà la première explication.
- La deuxième explication, c'est qu'on est plutôt... Et c'est plutôt bien en termes d'environnement sur une baisse de la consommation d'eau en France.
- Et il faut savoir que nos services d'eau et d'assainissement sont des budgets annexes qui doivent équilibrer leurs comptes.
- Donc lorsque vous avez moins de recettes liées à moins de ventes d'eau et que vos dépenses continuent à augmenter, vous avez un effet ciseau qui amène à avoir un certain nombre d'augmentation, soit sur l'eau, soit sur l'assainissement, qui peuvent être relativement conséquentes, tout particulièrement avec une inflation qui était aussi importante. On sort d'inflation à 4, 5 ou 6 %, qu'on a un peu tendance à oublier quand l'inflation diminue.
- Alors ça, c'était avant. Enfin en tout cas, l'inflation, elle est un peu plus réduite en ce moment. Les prix de l'électricité, ils ont, pour beaucoup de Français, diminué au début du mois.
- Oui.
- Et pourtant... Oui.
- Et pourtant, le prix de l'eau du robinet va continuer à augmenter. C'est ça, Christophe Limon ? Oui. Alors on est confronté à un certain nombre d'enjeux. Les premiers enjeux, c'est les renouvellements de réseaux pour éviter d'avoir un certain nombre de fuites d'eau.
- On sait que nos réseaux ont une cinquantaine, soixantaine d'années. Donc on commence à avoir des gros renouvellements à effectuer, tout particulièrement dans les zones rurales, avec beaucoup de kilomètres. La deuxième chose, c'est les enjeux environnementaux régulièrement. Et je pense que votre radio en fait état.
- Sur les problèmes d'épiphase, sur les problèmes médicamenteux, sur les problèmes... Y compris que l'Europe continue à nous condamner aujourd'hui sur le fait d'avoir un certain nombre d'installations qui ne sont pas conformes. Et donc on va avoir un certain nombre de très très gros investissements à réaliser aujourd'hui et dans les années à venir pour avoir de la quantité et de la qualité de...
Transcription générée par IA