Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. C'est le dernier jour pour en profiter. À partir de demain, l'État met fin à ses aides à l'achat d'un vélo électrique.
- Ses primes étaient accordées sous certaines conditions de ressources. Elles devaient être prolongées jusqu'en 2027. Finalement, un décret en a décidé autrement.
- Bonjour, Patrick Guinard. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le président de France Vélo, président également des cycles, l'union sport et cycles.
- Comment vous réagissez tout d'abord à la fin de ces aides ? Pas très bien. Pas très bien, surtout en pleine Saint-Valentin.
- Je pense que nous, c'est plutôt Pierre Fouettard qui est arrivé. Et en plus, incompréhension. Incompréhension parce que l'année dernière, à la même époque, on nous prolongeait jusqu'en 2027. Et là, d'un seul coup, on nous arrête.
- Et c'est grave pour le vélo et surtout l'industrie du vélo qu'on essaye de relocaliser en France en plus.
- Comment l'État justifie cette décision finalement de ne pas prolonger cette aide jusqu'en 2027 ? Alors l'État d'aujourd'hui commence à réfléchir un petit peu autrement. La preuve, ils ont relancé le plan vélo au niveau infrastructures.
- Ils ont donné 50 millions pour cette année en sachant que l'État d'avant... Parce que maintenant...
- On sait plutôt quel État on a. Mais l'État barnier, on va dire, c'est eux qui ont coupé. C'est eux qui ont coupé, soi-disant, pour dire qu'ils vont faire des économies.
- En 2023, c'était 40 millions d'euros de dépenses pour l'État, ces aides.
- C'est 40 millions en 2023. En 2024, je crois que ça va tourner autour d'une trentaine de millions. Donc c'est pas des aides hyper importantes.
- Par contre, c'est des aides qui sont hyper stratégiques pour les foyers modestes.
- Les foyers modestes et aussi pour le monde rural. Parce qu'aujourd'hui, il y a des aides encore dans certaines collectivités. Mais c'est surtout souvent...
- Dans les grandes villes. Dans les grandes villes, ouais. Surtout, il y a encore des aides, ouais. Mais ailleurs, il n'y en aura plus.
- Ailleurs, il n'y en aura plus. Donc c'est compliqué. Et puis je pense qu'aujourd'hui, disons cette semaine surtout, il y a la semaine de l'handicap.
- Hum. Et en pleine semaine de l'handicap, on enlève les aides sur les vélos adaptés.
- Donc c'est incompréhension. Incompréhension en permanence. On a un État qui, un coup, donne d'un côté, enlève de l'autre. Et c'est compliqué. C'est compliqué d'avancer comme ça.
- Compliqué de s'y retrouver aussi. Ça a eu un réel impact, ces aides, sur la vente de vélos électriques, Patrick Guinard ? Oui. Oui. En 2017, quand il n'y avait pas de conditions de revenus, ça a doublé les ventes.
- Ça a doublé les ventes. Après, quand ils ont mis sous les conditions de revenus, ça correspondait à peu près à plus de 10% de vente.
- Plus de 10% sur un chiffre que j'arrondis à 2 millions de vélos par an, c'est quand même 200 000 vélos.
- 200 000 vélos, aujourd'hui, c'est,...
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