Retranscription des premières minutes du podcast :
- Ah oui, puisque Sud Radio, c'est bon à savoir. Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de gaz. Son prix avait légèrement augmenté.
- Ce mois-ci, il devrait de nouveau augmenter le mois prochain en France. Pour tout comprendre, je reçois Emmanuel Soares. Bonjour.
- Bonjour, Benjamin. Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes dirigeant de la société ExperEnergie Service, spécialiste gaz d'épanage-entretien.
- C'est la Commission de régulation de l'énergie, la CRE, qui a indiqué que le prix du gaz allait augmenter le mois prochain en mars.
- Qui va devoir payer plus, tout simplement ? Malheureusement, c'est toujours les mêmes. C'est les consommateurs.
- Toujours les mêmes, les consommateurs. Et est-ce qu'on a une idée ? Voilà, on a cette annonce-là, augmentation des prix du gaz.
- Est-ce qu'on a une idée précisément de combien on va devoir payer plus si on est raccordé au gaz ? Écoutez, l'augmentation qui va avoir...
- ...dans les prochains jours, elle est relativement minime malgré tout. Elle est liée à 2%. Ce qui est un petit peu lourd, c'est le fait que sur la dernière année, le gaz a énormément augmenté. C'est lié à plusieurs facteurs. L'augmentation des prix des marchés de gros, des records à la consommation mondiale, notamment avec les marchés asiatiques, et puis les tensions géopolitiques qui ne désamplifient pas.
- On a l'impression que c'est un peu inéluctable. Chaque mois, on a cette hausse, cette annonce d'une hausse du prix du gaz.
- Oui, c'est inéluctable, quoi.
- Bah écoutez, malheureusement, c'est un petit peu le constat qu'on se fait tous. Je dirais que néanmoins, il existe des solutions.
- Aujourd'hui, il faut prendre en considération que l'énergie qui reste la moins chère, c'est celle qu'on ne consomme pas.
- Donc il y a toujours l'idée de pouvoir changer sa chaudière par une chaudière à condensation, qui permettra des économies de l'ordre de 30% par rapport à une chaudière d'ancienne génération.
- Et puis il y a un facteur également qui va être important, c'est celui de prendre en considération la TVA, qui là aussi, pour le consommateur, va augmenter dans les prochains jours sur le prix de ses chaudières.
- Et puis de manière générale, on parlait d'énergie qu'on ne consomme pas, utiliser des moyens de régulation, comme des thermostats d'ambiance, des têtes thermostatiques, c'est 5 à 7% d'économie d'énergie à l'année.
- Et puis bien sûr, entretenir vos appareils, entretenir sa chaudière réduit énormément les consommations.
- Merci.
- Ah oui, ça, c'est important, effectivement. Alors je sais pas si vous avez vu passer Emmanuel Soares, sans doute, mais Bruxelles qui envisage l'Europe de plafonner les prix du gaz, c'est vraiment possible, ça ? On peut... On a la main dessus, d'une certaine manière, ou pas ? Écoutez, je suis pas un acteur politique, comme vous l'avez dit. Donc avoir cette idée-là, moi, je trouve qu'elle est plutôt bonne.
- Après, est-ce qu'elle est réalisable ? On l'a vu lorsqu'il y a eu de très très fortes augmentations, notamment dans la période Covid.
- Que le prix du gaz avait été bloqué...
Transcription générée par IA