Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Les cartes de fidélité, on en parle ce matin. Des cartes de fidélité valent-elles véritablement le coup ? En tout cas, elles ont de plus en plus de succès chez les Français. Selon le baromètre de la fidélité, 90% des Français en possèdent au moins 3.
- Oui, 90% des Français possèdent au moins 3 cartes de fidélité. Bonjour, Mickaël Flacangy.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes maître de conférence à l'université de Bordeaux et chargé du baromètre annuel de la fidélité que je viens d'évoquer à l'instant. Avant de vous demander si ces cartes de fidélité ont vraiment l'intérêt, il existe tout de même tout un tas de programmes de fidélité différents. C'est quoi les principaux types de programmes qu'on peut trouver ? Alors il y en a différents types pour, j'ai envie de dire, tous les goûts.
- Alors il y a deux grandes catégories.
- Une catégorie, plus des programmes, on va dire, transactionnels, où là, l'objectif, c'est vraiment de donner des récompenses souvent monétaires avec des mécaniques de points davantage différés, immédiats, et des programmes qu'on va qualifier plus relationnels, où là, l'objectif, ça va être de jouer avant tout sur la reconnaissance du statut du client en lui proposant, par exemple, des programmes, on va dire, hiérarchiques comme la SNCF, où on a voyageurs, grands voyageurs, etc.
- Et où là, l'objectif, c'est pas nécessairement de donner des récompenses financières, mais c'est plus d'essayer d'entretenir de la relation avec des services additionnels qui sont proposés.
- Donc parmi ces programmes, alors j'imagine que ce dernier programme n'est pas forcément dans l'idée de nous faire faire des économies, en tout cas de manière relative.
- Est-ce qu'on peut vraiment, vraiment faire des économies substantielles à partir d'une carte de fidélité ? Alors j'ai envie de dire oui, mais on va dire à certaines conditions.
- Oui.
- Un bon programme, normalement, il doit apporter une valeur réelle au client.
- Alors on parle de taux de générosité. Alors la générosité moyenne, selon les études, ça varie. C'est 3,5%, 4,5%.
- En gros, si vous dépensez 100 euros, vous récupérez 4,5%, 5% en avantage. Donc oui, c'est possible. Voilà, c'est ça.
- Donc ça, c'est une moyenne. J'imagine aussi que ça dépend des...
- Des secteurs. Il y a peut-être des secteurs qui sont plus avantageux que d'autres. Je sais pas, la grande distribution ou le textile, par exemple.
- C'est quoi les secteurs dans lesquels on peut faire davantage d'économies grâce à ces cartes de fidélité ? Donc la grande distribution est assez intéressante, parce qu'au-delà en plus du cagnotage qu'ils vous permettent de faire, ils poussent aussi certains produits avec des gros rabais pour les porteurs de cartes, où vous avez davantage de promotions, davantage de résultats.
- Réduction immédiate ou différée. Donc oui, la grande distribution est un bon exemple pour illustrer ces pratiques.
- Tout en poussant d'une certaine manière aussi à dépenser davantage, parce que souvent, c'est à partir d'un certain montant...
Transcription générée par IA