Retranscription des premières minutes du podcast :
- Générique Sud Radio c'est bon à savoir, on connaît désormais la nouvelle liste des métiers en tension en France.
- Elle est importante cette liste puisqu'elle doit permettre de régulariser plus facilement les travailleurs sans papier dans les secteurs concernés, les secteurs qui peinent à recruter, le BTP, la restauration, l'aide à domicile sont concernés, mais également le métier de boucher.
- Oui, dans certaines régions, notamment l'Occitanie et la région PACA. Bonjour Patrick Gimenez.
- Bonjour.
- Et soyez le bienvenu sur Sud Radio, vous êtes le directeur général de la Confédération française de la boucherie.
- Comment vous avez tout d'abord accueilli l'ajout du métier de boucher dans cette liste des métiers en tension ? C'est une bonne nouvelle ? C'est surtout une confirmation puisque la profession avait déjà signé en 2022 avec Elisabeth Borne lorsqu'elle était encore ministre du Travail, une première charte des métiers en tension.
- Dans laquelle, effectivement, les deux parties, la profession et l'État, s'étaient engagés à un certain nombre d'actions en la matière par rapport à cette situation de tension sur le marché de l'emploi dans la profession.
- À l'époque où elle était première ministre, ministre du Travail encore à ce moment-là ? Ministre du Travail, oui, c'était juste avant le début de l'année.
- Ça va quand même changer quelque chose ou pas au final, quand même ? Ça a fait bouger un petit peu les choses.
- D'une part, ça permet de clairement établir les métiers.
- Des métiers qui rencontrent effectivement des problèmes de recrutement.
- Mais également, c'est aussi des engagements vis-à-vis des professions qui signent cette charte.
- Dans la mesure où, effectivement, elles doivent prendre des engagements pour mener elles-mêmes aussi des actions en la matière.
- C'est-à-dire, à travers cet ajout du métier de boucher dans cette liste, ça veut dire que concrètement, on va avoir des objectifs chiffrés en termes de régularisation de sans-papiers, de travailleurs sans-papiers pour faire ce métier de boucher ? Alors, on parle surtout d'objectifs qualificatifs et des moyens mis par les professions pour former effectivement les personnes qui cherchent de l'emploi.
- Donc, il y a deux actions essentielles.
- D'une part, entretenir l'apprentissage, tout ce qui est formation initiale des jeunes à travers, en ce qui concerne la profession de boucher, un CAP qui a été rénové, qui est devenu complémentaire.
- Il est complètement conforme aux souhaits des entreprises pour les besoins de formation.
- Un brevet professionnel qui se situe en troisième et quatrième année de formation, qui lui aussi a été remis en forme.
- Et puis, la création d'un diplôme intermédiaire entre les deux, qui est une mention complémentaire, un certificat de spécialisation pour permettre aux jeunes en formation, une fois qu'ils ont acquis la bonne technique, d'acquérir les techniques de vente, la commercialisation du produit, la mise en avant du produit.
- Ce qui est très demandé par les entreprises.
- Bien sûr, alors, formation, reconversion pour ces métiers de boucher, et puis des travailleurs sans papiers qui seraient prêts à travailler dans la boucherie et permettent, en quelque sorte,...
Transcription générée par IA