Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. La billetterie est ouverte. Oui, ça y est. Depuis 6h ce matin, la SNCF met en vente ses billets de train pour les vacances d'été.
- Mais faut-il réserver dès maintenant ou attendre encore un petit peu les mains de réponse avec vous ? Pierre Plindoux, bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes expert en transport et mobilité pour le cabinet MC2I.
- Pierre Plindoux, c'est la grande question. Est-ce qu'il faut acheter ses billets le plus vite possible ou est-ce qu'il faut attendre ? Pour faire simple, est-ce que c'est aujourd'hui qu'on peut avoir les tarifs les plus bas ? Alors a priori, aujourd'hui, on aura les tarifs les plus bas. En tout cas, c'est comme ça qu'ils sont affichés. C'est le moment où les meilleures offres sont disponibles.
- Alors après, les meilleures offres, elles vont arriver progressivement dans la journée. Et puis en plus, il peut arriver aussi qu'il y ait quelques reflux, en particulier sur les options qui sont libérées probablement, ce qui arrive dans la semaine qui suit.
- Bah oui, parce qu'on n'est pas tous... Bah là, on n'est pas tous sûrs de nos dates forcément de vacances d'été ou alors on n'est pas sûrs de là où on va aller.
- On peut poser du coup une option. C'est vrai que ça, ça peut être une idée aussi pour, si on peut pas réserver, prendre ses billets dès à présent.
- En tout cas, poser une option, quoi. Poser une option ou prendre un billet et l'annuler la semaine précédente pour les billets qui sont remboursables.
- Remboursable, la semaine qui précède l'achat. Voilà. On peut se réserver soi-même des options.
- D'ailleurs, Pierre Plindoux, ça tient combien de temps, une option ? Au bout de combien de temps faut se décider ? Alors sur le TGV, oui, c'est une semaine. Une semaine. Ouais. Bon, ça laisse quand même un petit peu de temps, voilà, pour valider, pour confirmer la tarification des billets de la SNCF, qui est... C'est souvent assez compliqué de s'y retrouver. C'est peu de le dire.
- Comment ça fonctionne ? C'est quoi les grands principes, les grandes idées de cette tarification, pour comprendre un petit peu mieux ? Ah bah le principe, c'est de toute façon que les tarifs vont de plus en plus... vont vers le plus élevé. Donc c'est dissocié par palier.
- Et on va atteindre les paliers maximum le plus tôt... Enfin plus on va se rapprocher de la date du départ du train. Donc ça, c'est... Voilà.
- Et puis évidemment... Et ça, tout le monde un peu commence à en entendre parler.
- Plus le train est chargé, plus le train a vocation à être chargé, plus il sera cher. Et donc évidemment, il vaut mieux cibler les trains les moins chers, ceux qui sont donc proposés à des horaires qui correspondent à moins de demandes.
- Alors justement, à ce propos, je sais pas comment ça s'est passé les années précédentes, sur les dernières vacances, mais est-ce qu'on peut se retrouver avec des trains qui affichent d'ores et déjà complet d'ici à ce soir ? On a des trains qui affichent déjà complet. Alors je sais pas s'ils sont complets ou s'ils sont pas encore complètement ouverts. Mais voilà.
- Mais en tout cas, on a des trains qui seront de toute façon très concrètement complets et très rapidement. En particulier, évidemment, tous les trains que tout le monde va demander pour les départs des samedis, ce genre de choses. Bien sûr. Bon, il n'y a pas que la SNCF, ouverture à la concurrence. On a aussi Train Italia, qui est déjà présente, la compagnie italienne, sur la ligne Paris-Luzon. Oui, c'est ça.
- En termes de tarifs, c'est plus avantageux ou pas de passer par Train Italia ? En tout cas, vous avez tout intérêt à aller regarder les tarifs qui sont pratiqués par Train Italia. Donc Train Italia, qui, à partir du 1er avril, revient sur Paris-Milan et qui sera en juin sur Paris-Marseille également. Et ça, c'est une vraie nouveauté, donc avec la possibilité d'avoir des tarifs qui sont particulièrement concurrentiels.
- Oui, Paris-Marseille, à partir du 15...
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