Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. Ce sont des chiffres qui interpellent. Au cours de leur vie, la chute des cheveux touche 80% des hommes et 50% des femmes.
- C'est souvent une cause de complexe. Alors est-ce qu'il existe des moyens d'enrayer cette chute des cheveux ? On va tout comprendre avec vous, docteur Fatima Boclet. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes médecin généraliste spécialisé dans la chute des cheveux et la greffe capillaire.
- Je redonne le chiffre. Il m'a interpellé. Véritablement, 50% des femmes qui vont perdre un jour leurs cheveux, ça bat en brèche d'une certaine manière tout de même un certain nombre de préjugés.
- Ça concerne pas que les hommes, quoi. Non, ça concerne aussi les femmes. Mais heureusement, plus souvent, les hommes, j'ai envie de dire que les femmes.
- Bon. En tout cas, quand on parle... Voilà. C'est dur. En tout cas, c'est vrai que ce chiffre, il est à 50%.
- Quand on parle de chute de cheveux, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les explications ? J'imagine qu'il y en a plusieurs. Oui. Il y a plusieurs causes de chute de cheveux. Celle qui est la plus connue, c'est l'alopécie androgynétique.
- Donc c'est la chute de cheveux qui est d'origine familiale, hormonale. C'est un peu ce qu'on appelle vulgairement la calvitie.
- C'est ce qui va causer l'absence de cheveux sur le dessus de la tête chez les hommes et qui peut également toucher les femmes.
- Mais dans les chutes de cheveux, il y a aussi toutes les chutes qui sont en rapport avec les carences, les chutes saisonnières, les chutes du postpartum.
- Et dans ce type de chute de cheveux, elles sont quand même réversibles.
- D'accord. Donc celles-ci sont réversibles. En ce qui concerne la différence, la calvitie, tout ce qui est, on va dire, héréditaire, là, c'est différent.
- Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si j'ai des parents ou des grands-parents qui ont fini chauves, en tout cas qui ont eu cette calvitie, ça veut dire que forcément, je vais devenir chauve aussi ou pas, docteur ? Non, pas forcément. Pas forcément. Quand vous regardez une fratrie, tous les enfants n'ont pas à avoir de calvitie, que ce soit des filles ou des garçons.
- Et il faut savoir que si c'est pris en charge assez tôt, on peut ralentir, voire éviter l'apparition de la calvitie.
- Aujourd'hui, on a des traitements qui nous permettent d'anticiper et de pas laisser s'installer cette chute de cheveux.
- Alors justement pour cela, c'est vrai que dans le commerce, on voit souvent très nombreux produits anti-chute. Est-ce que ça, ça marche ? Ou est-ce que ce sont juste des gadgets ? Non. Alors c'est pas du tout des traitements... Ce qui se voit dans le commerce ou en parapharmacie, ça va être plutôt des traitements pour les chutes passagères, les chutes saisonnières, mais pas pour l'alopécie androgénétique.
- Dans ce cas-là, il faut des traitements spécifiques. Ça va être quoi, par exemple, docteur ? Oui. Alors ça va être des traitements qui vont être vus avec votre médecin. Donc ça peut passer par le minoxydil, le finastéride. C'est vraiment des médicaments.
- C'est pas des produits qui se prennent en grande surface.
- Et ça peut être aussi des injections du cuir chevelu. Donc il y a plusieurs types de traitements, mais ça, ça se voit avec le médecin.
- Ça, ça se voit avec le médecin. Et il y a aussi donc la grève de cheveux. Dans quel cas on va le conseiller ? Vous allez conseiller cette grève des cheveux, Fatima Boclet ? Alors la grève de cheveux, elle va être conseillée quand il y a un dégarnissement. C'est-à-dire qu'on a une zone où il n'y a plus de cheveux.
- Et c'est à ce moment-là qu'on va proposer la grève de cheveux pour venir recouvrir une zone qui a été dégarnie.
- Et qu'est-ce que ça veut dire exactement quand on grève des cheveux ? C'est pour bien comprendre.
- D'accord. Alors la grève de cheveux, déjà, c'est une intervention qui est réalisée par un médecin, bien évidemment,...
Transcription générée par IA