Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Jusqu'à quand peut-on consommer des aliments ? C'est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre la date limite de consommation, la date de durabilité minimale.
- Quelle différence ? On essaie d'y voir un peu plus clair avec vous, Laurent Duffet. Bonjour. Bonjour.
- Et soyez bienvenus sur Sud Radio. Vous êtes diététicien, nutritionniste. Alors commençons par ce chiffre. Chaque année, en français, j'atteins encore 24 kilos de nourriture comestible.
- Comment vous l'expliquez, ça ? Est-ce qu'on est mauvais à ce point sur les dates de péremption ? Je crois qu'on est au démarrage déjà mauvais dans l'utilisation de ce qu'on peut avoir dans le frigo.
- C'est aussi... Ça commence par là. Quand on achète des aliments, ça commence par là. Et c'est de les consommer effectivement en temps et en heure, surtout quand on achète des produits frais.
- Par rapport à votre question initiale, c'est vrai que la distinction, elle se fait par un étiquetage. En France, on a quand même la chance d'avoir la sécurité alimentaire et ces dates de consommation pour nous diriger.
- Avec le « à consommer avant le » ou « à consommer de préférence avant le ». C'est pas la même chose, ça ? Il faut vraiment être vigilant. Il faut regarder sur l'emballage, quoi.
- Exactement. Il faut regarder sur l'emballage. Il y a deux grandes catégories d'aliments. Il y a les aliments qui ont une DDM, donc une date de durabilité.
- C'est plutôt les produits qu'on dit secs, c'est-à-dire la farine, le sucre, les conserves, toutes ces catégories de produits-là qu'on va stocker effectivement dans nos placards.
- Cette date de durabilité minimale, c'était ce que nous trouvions avant sous la forme de « à consommer de préférence avant ».
- Oui. C'est-à-dire que ces produits-là, eh bien on peut dépasser entre guillemets la date qui est indiquée, puisque c'est une date qui est en fait une recommandation de la qualité gustative du produit. Et sur le plan nutritif, ça va être un petit peu moins bon quand on dépasse la date. Il y aura un petit peu moins de vitamines, de minéraux.
- Oui. Mais ça ne pose aucun souci pour la santé.
- Pas de problème de santé ? C'est-à-dire on peut consommer jusqu'à quand dans ces cas-là ? On peut consommer... Je vais dire que c'est après, c'est le bon sens qui rentre en action. Quand on va ouvrir par exemple cette conserve et qu'on va constater effectivement que le goût n'y est plus, ben ça peut être un peu déceptif, mais ça ne pose aucun souci sur le plan de la santé. Alors une petite précision pour les conserves. Avant d'ouvrir une conserve, bien regarder qu'elle n'est pas bombée, qu'elle n'a pas été endommagée à quelque endroit que ce soit, parce que c'est un système de pasteurisation. On va la plonger, la monter à très haute température.
- Et si jamais il y a eu une petite fissure ou quoi que ce soit dans cette conserve-là, ben elle peut être effectivement endommagée.
- Si on décide de congeler des aliments dans ces cas-là, c'est quoi les règles ? Alors congeler un aliment, c'est possible dans la mesure où cet aliment est encore... Si on parle d'un produit frais, on a parlé de la première catégorie d'aliments qui étaient les conserves dans les placards avec la DDM.
- La deuxième catégorie d'aliments sont des produits frais avec une date limite de consommation. Donc on peut consommer ces produits-là jusqu'à la date indiquée sur le paquet.
- Effectivement, les congeler, c'est quand la date est encore bonne.
- Parce que si on part du principe qu'on a dépassé la date et qu'on va le congeler pour la conserver encore plus longtemps, il faut une bonne idée.
- Ça, c'est le principe de base, oui. Oui, ça, c'est sûr. Et une fois au congélateur, là, on peut garder longtemps ? Ça dépend des produits ? Moi, ce que je vous recommande, c'est qu'au bout d'un moment, la cristallisation, c'est-à-dire que la formation de cristaux, de glace dans le produit, va endommager le produit.
- Quelques mois, entre guillemets, maximum. Et surtout, il y a une précaution à prendre quand on va remettre en température ces produits-là.
-...
Transcription générée par IA