Retranscription des premières minutes :
- Générique Sud Radio bientôt à 6h50, c'est bon à savoir la santé ce matin.
- C'est en ce moment la semaine de sensibilisation au cancer, ORL.
- Ils sont en hausse chez les femmes depuis quelques temps.
- Pour tout comprendre, je reçois le professeur Sébastien Vergès.
- Bonjour professeur.
- Bonjour, bonjour Benjamin Gleize, bonjour à tous.
- Vous êtes chef du service ORL au CHU de Toulouse et à l'Oncopole.
- Vous êtes également président de la Société Française de Cancérologie, Cervico-Faciale.
- Merci d'être avec nous ce matin.
- Déjà, c'est important de commencer par là.
- De quoi parle-t-on quand on parle de cancer ORL ? Qu'est-ce que ça englobe précisément ? Alors, le gros de la pathologie des cancers ORL, surtout dans le cadre de cette campagne d'information, de la campagne Rouge Gorge, c'est surtout les cancers de la bouche et de la gorge, qui représentent la grande majorité des cancers ORL.
- On peut y associer aussi les cancers des glandes salivaires et les cancers du nez et des sinus, mais qui sont des entités beaucoup plus, et qu'on connaît effectivement un peu moins.
- En général, à quoi ils sont dus, ces cancers ORL, et donc particulièrement ceux de la bouche, de la gorge ? Quels sont les facteurs particulièrement à risque ? Alors, on connaît trois principaux facteurs de risque.
- Le premier, bien sûr, c'est le tabagisme, qui à lui seul peut augmenter jusqu'à 6, 10 fois, voire peut-être plus, le risque de développer un cancer de la bouche ou de la gorge.
- Le deuxième facteur de risque, c'est l'alcool, qui lui aussi a cette capacité de développer, ce type de cancer au niveau de la bouche, la gorge et ailleurs.
- Et enfin, c'est vrai que la conjonction des deux peut être détonante et synergique.
- Elle potentialise les effets néfastes de chacun de ces toxiques.
- Et le dernier facteur de risque, c'est le human papillomavirus, le même virus qui peut donner des cancers du col de l'utérus chez les dames et qui est accessible à une campagne de vaccination.
- Et nous autres, chirurgiens ORL, oncologues ORL, on croit beaucoup en cette vaccination pour éradiquer les cancers de la gorge provoqués par ce virus.
- Ces cancers concernent généralement...
- l'amidale, le voile, la base de langue.
- Et donc, on a un grand espoir dans l'efficacité de la vaccination, si elle est bien développée.
- La vaccination sur le papillomavirus, c'est à cause de ça, notamment que je parlais de ces cancers ORL qui sont en haut chez les femmes.
- Ça s'explique par ça ? Ou alors c'est parce que les femmes fument plus, boivent plus, je ne sais pas ? Effectivement, c'est plutôt la deuxième explication.
- On a vu à la fin du XXe siècle, une augmentation des intoxications, à la fois de l'alcool et surtout du tabac chez les femmes par rapport aux hommes.
- Et donc, quelques années plus tard, on voit la conséquence sur les cancers provoqués par ces intoxications.
- Effectivement, notre patientèle se féminise.
- On a de plus en plus de femmes.
- Il y a encore une majorité d'hommes.
- Mais effectivement, de plus en plus de femmes sont concernées.
- Et c'est surtout le tabagisme, l'explication.
- Les taux de guérison pour ces cancers ORL, ils sont élevés ou pas ? Alors, ils sont élevés si on fait un diagnostic précoce.
- Si on arrive à diagnostiquer la lésion à ses tout premiers stades, et c'est un des intérêts de cette campagne Rouge Gorge, c'est sensibiliser l'opinion publique sur le fait que ces cancers existent.
- Et si on les détecte tôt, si on est à l'affût des symptômes qui alertent et qu'on va consulter tôt, eh bien là, les taux de guérison peuvent atteindre 80, 90 %.
- C'est très élevé.
- Et malheureusement, toujours en 2025 et en France, on fait des diagnostics trop tardifs dans à peu près 70 % des cas.
- Et là, dans cette situation, c'est plus difficile.
- C'est plus difficile pour nous d'améliorer le pronostic du patient, d'obtenir une guérison et de limiter une guérison.
- Bien sûr.
- La guérison avec séquelles, parce que malheureusement, ces cancers placés au niveau de la bouche et de la gorge, lors de leur traitement, on peut affecter les fonctions d'élocution, de déglutition.
- Et donc, plus la...
Transcription générée par IA