Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, c'est bon à savoir, c'est un lundi noir que nous avons vécu hier sur les marchés, les bourses du monde entier qui ont dévissé après les annonces de Donald Trump sur les droits de douane.
- Ce matin, c'est un petit peu mieux à l'ouverture des bourses asiatiques, mais l'incertitude domine. Alors, est-ce qu'il faut s'inquiéter pour notre épargne ? On voit ça avec vous, Mathieu Louvet. Bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes conseiller en gestion du patrimoine et fondateur du site s'investir.fr. Bon, si on a de l'argent placé en bourse, Mathieu Louvet, est-ce qu'il faut s'inquiéter de ce qui se passe en ce moment actuellement sur les marchés ? Est-ce que ça peut avoir des conséquences très concrètes sur notre épargne ? Alors si on a de l'argent à investir, au contraire. C'est plutôt les soldes actuellement.
- Il faut plutôt voir ça comme ça quand on est investisseur. De toute manière, quand on est investisseur...
- Il faut voir à long terme. On n'est pas investisseur sur le court terme. Et sur le court terme, les marchés sont volatiles, donc peuvent varier fortement.
- Il y a eu un choc hier. Il y en aura d'autres, des chocs. Et il y en a eu plein d'autres dans le passé. Ce qu'il faut voir, c'est que les marchés sont structurellement haussiers sur le long terme.
- Donc c'est ça. Il faut profiter de cette tendance long terme et surtout pas voir court terme.
- Vous dites... J'ai retenu le mot. Vous dites qu'il faut faire les soldes, là, en termes de placement financier. C'est ça ? Qu'est-ce que vous entendez par ça ? C'est-à-dire que là, c'est les prix bradés au niveau des indices boursiers, quoi ? Ah oui, voilà. C'est ça qu'il faut voir comme ça. Si on a de l'argent à investir, il faut plutôt voir ça comme une bonne nouvelle.
- On achète aujourd'hui les indices boursiers, les actions, les ETF en bourse moins chers que ce qu'on achetait au début de l'année.
- On a une baisse, là, sur les marchés. Au niveau... L'indice mondial MSCI World a baissé de 20 %. Donc on achète 20 % de « réduction » de nos indices aujourd'hui.
- Hum. La question... Hum.
- Depuis le début de l'année. Souvent, on se pose, avant d'investir, de placer son argent en bourse et de se dire, là, bah, typiquement, est-ce qu'on est arrivé au plus bas ? Est-ce qu'il faut mettre son argent tout de suite ? Ou est-ce que ça peut baisser encore et il faut encore attendre ? Ça peut baisser. Est-ce que c'est le bon raisonnement, ça ? Et que répondez-vous à cela ? Alors c'est une question complètement légitime. Je pense que tout le monde se la pose, et même les experts financiers. Sauf que même les experts n'auront jamais la réponse à ça.
- Les marchés sont imprévisibles. Bien sûr.
- Personne n'a deux boules de cristal. Et personne ne peut prévoir, d'ailleurs, ce qu'il y a dans la tête de M. Trump. Donc il faut comprendre que ce n'est pas comme ça qu'il faut penser, en tout cas, quand on est investisseur. Il faut plutôt se dire « Je vais placer un petit peu tous les mois. Je vais investir de manière progressive.
- Je vais lisser mes entrées. Et surtout, je ne vais pas jouer à court terme. Et je vais pas essayer de chercher le plus bas du marché. Je vais rentrer tous les mois.
- » Et comme ça, j'aurai acheté.
- Je vais arrêter de jouer en combat. Je vais acheter un petit peu peut-être quand les prix auront remonté. Et voilà. C'est comme ça qu'il faut réagir.
- Et surtout, il ne faut pas prédire le futur. Personne ne sait le faire.
- Alors en ce qui concerne aujourd'hui, on s'intéresse aujourd'hui. Dans quel secteur vous nous conseillez typiquement de placer notre argent ? Dans quel secteur, dans quel domaine ? Alors si vous voulez, c'est un peu comme la réponse à la question précédente. Il ne faut pas non plus chercher un secteur précis sur lequel investir.
- Ce qui marche, on le sait, c'est diversifier, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
-...
Transcription générée par IA