Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Netflix, Paramount+, MyCanal, Disney+, Prime Vidéo, les abonnements numériques, ça coûte cher.
- Vous vous en rendez compte, surtout si vous les cumulez. Mais une solution existe pour faire des économies. Ça s'appelle Split.
- Bonjour, Jonathan Lalinec. Bonjour, Benjamin.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le fondateur de Split. Alors pour faire simple, pour que nos auditeurs comprennent, Netflix, c'est un peu le blablaquart des abonnements numériques. En gros, on partage les frais avec d'autres abonnés. C'est ça un peu l'idée ? C'est exactement ça. C'est l'analogie qu'on utilise qui est la plus simple à comprendre. C'est que vous avez des propriétaires d'abonnements qui vont proposer des places vacantes qui sont disposes sur leurs offres. Et vous avez des personnes qui recherchent des abonnements qui n'ont pas forcément les moyens de souscrire en direct au service et qui vont passer par Split pour rejoindre un abonnement d'un propriétaire.
- Comment ça se passe concrètement, la mise en relation entre celui qui va s'abonner ? Et puis ceux avec qui il va partager les frais et qui vont pouvoir bénéficier aussi de cet abonnement ? Alors la mise en relation est assez simple. C'est-à-dire qu'on a prévu... C'est vraiment basé sur ce qu'on peut déjà connaître sur des plateformes type Airbnb ou blablaquart. La personne va rejoindre un abonnement. Donc on va payer sa mensualité.
- Le propriétaire va recevoir une proposition d'une personne qui va lui dire par exemple « Benjamin souhaite rejoindre votre abonnement ».
- Il accepte ou il refuse. Bon, en règle générale, à 95% des cas, il accepte. Mais on préfère quand même donner le choix au propriétaire d'avoir cette information. Et une fois que le propriétaire a accepté, il va donner les accès à l'abonnement.
- Donc les accès, c'est pas de l'identifiant, c'est pas du partage de mots de passe. C'est vraiment de l'envoi de liens d'invitation.
- Donc chacun a son propre profil, ses propres accès. Exactement. Et ce que Split fait vraiment, la valeur ajoutée en tout cas, c'est qu'on va permettre d'éviter toute arnaque. C'est-à-dire que le propriétaire va recevoir l'argent 30 jours après qu'il ait donné les accès.
- C'est-à-dire qu'on bloque, on séquestre les fonds tous les 30 jours pour être sûr que le propriétaire, pendant les 30 jours, en tout cas, ait de l'abonnement, ne le coupe pas en cours de mois. Et tout ça est de manière récurrente. Donc chaque mois, ça se renouvelle.
- Et voilà, ça permet très simplement pour un propriétaire, en tout cas, de récupérer une participation à son abonnement et aux co-abonnés de payer en sécurité.
- Et ça marche, quels que soient les abonnements numériques, pour toutes les plateformes ? Alors, ça serait presque trop beau de dire que ça marche pour toutes les plateformes, mais on a quand même 300 services.
- Donc c'est déjà beaucoup. Pour rester dans la légalité, Split a référencé uniquement les offres qui sont partageables.
- On ne va pas référencer, vous avez par exemple le cas de Bein, qui est très demandé chez nous, Bein Sport, qui n'a pas d'offres partageables.
- Donc on ne peut pas le référencer. Toutes les offres que vous avez citées, HBO, Canal+, Netflix, Disney+, mais aussi toutes les plateformes musicales, tous les logiciels, on a vraiment un paquet de services. On référence uniquement les offres qui ont en tout cas des comptes multi-utilisateurs, que ce soit 2, 3, 4, 6 personnes. Sinon, on ne peut pas le faire. Parce que déjà, l'expérience va être dégradée. Et plus que ça, on ne sera pas dans la légalité.
- C'est pas assez contraire aux conditions d'utilisation.
- C'est toute la question. Mais effectivement, vous, vous êtes Split. En l'occurrence, c'est légal. Alors, vous avez été attaqué par certaines plateformes, mais vous avez obtenu gain de cause au final, c'est ça ? Alors, on a obtenu gain de cause parce qu'en effet, il y avait des règles qui n'étaient pas assez claires, en tout cas dans les conditions d'utilisation, pour que la juge estime qu'on était des parasites ou en tout cas qu'on contournait les règles. C'était le cas. Les plateformes, on peut les citer.
- C'était trois mastodontes, Netflix, Disney et Apple. On est...
Transcription générée par IA