Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à 6h50, c'est bon à savoir. Une start-up lyonnaise lance la lessive sans lessive. Oui, un produit uniquement composé de magnésium.
- C'est mieux pour la peau, pour l'écologie, pour l'économie. On va voir si ça nous permet d'en faire. Marc Biessi, bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le cofondateur de cette marque, Ops Clean, qui commercialise une lessive sans lessive.
- Ça se présente comment, une lessive sans lessive ? C'est vrai que ça interpelle. Ça ressemble à quoi ? En fait, c'est un sachet avec à l'intérieur des billes magnésium. Et donc c'est un sachet qui est réutilisable jusqu'à 350 fois.
- Réutilisable 350 fois. Ça veut dire que par rapport à une lessive classique, ça va coûter moins cher ? Ça va être rentable à terme ? Exact. En général, ça va être entre 2 et 5 fois moins cher que la lessive conventionnelle sur le long terme.
- Parce qu'on va avoir une lessive qui va coûter 39,90 euros à l'achat, mais qui va être réutilisable jusqu'à 350 fois.
- Donc du coup, ça fait un prix de revient au lavage à environ 11 centimes, ce qui est entre 2 et 5 fois moins cher que la lessive conventionnelle.
- Moins cher, donc. Ça permet de faire des économies. C'est assez important. C'est important de le savoir.
- Et puis, ce qui est important aussi de savoir, c'est que c'est vrai que sur certaines lessives classiques, ça peut provoquer des allergies pour les peaux sensibles, notamment les boutons, les rougeurs.
- Là, avec la lessive, la solution que vous proposez sans lessive, on diminue vraiment le risque d'allergie, par ailleurs ? Effectivement, oui. C'est un très bon point. En fait, c'est pour ça qu'on a lancé notre entreprise.
- C'était l'idée de base.
- Exactement. Parce que c'est mon cofondateur, Jean-Baptiste Duranton, qui avait des problèmes de peau qui étaient en lien avec la lessive.
- Et c'est ce qui a fait, justement, qu'on a lancé ce produit-là. C'est qu'en faisant des recherches, on s'est rendu compte, justement, que ces problèmes de peau étaient en lien avec la lessive, ce qui est un facteur qui est assez commun, quand même, à savoir.
- Et donc, du coup, en fait, on s'est rendu compte que ces problèmes de peau venaient de là. Et on a cherché des alternatives.
- On a trouvé cette alternative à base de magnésium. Et donc, en faisant des tests, on s'est rendu compte, effectivement, et on l'a fait certifier comme quoi c'était, par un toxicologue, comme quoi c'était bien hypoallergénique.
- Hypoallergénique. Donc ça, c'est bon pour la peau, cette lessive sans lessive.
- En termes d'efficacité, ça lave aussi bien qu'une lessive classique, ces sachets à base de billes de magnésium ? Alors oui, tout à fait. Donc si on compare, justement, pour des lavages du quotidien, pour laver son linge, ça lave tout aussi bien qu'une lessive traditionnelle.
- Donc pour tout ce qui va être les salissures corporelles, donc les odeurs, par exemple, qui vont venir se laver sur le linge, ça lave très bien.
- Pour ce qui est tâche du quotidien aussi. Après, pour tout ce qui est tâche tenace, on a justement, en supplément, développé un détachant que les gens peuvent appliquer au préalable sur tout ce qui est tâche tenace.
- Et en termes, justement, pour tout ce qui est odeur, de base, notre produit, il est sans odeur, donc ça permet de désodoriser le linge, mais ça ne le parfume pas.
- Mais on a développé, justement, un parfum en complément pour les personnes qui souhaitent absolument avoir des odeurs sur le linge.
- Et donc, tout simplement, ce sachet à billes de magnésium, on va le mettre dans la machine à laver, et puis voilà, c'est aussi simple que ça.
- Exactement. C'est aussi simple, en fait. On ne change absolument pas les habitudes. On les simplifie même, étant donné qu'on a un sachet qui est réutilisable et qu'on peut, derrière, emporter partout aussi avec nous. Donc lorsque les gens partent en vacances, en général, c'est un peu...
- La lessive, c'est pas forcément quelque chose qu'ils peuvent prendre avec eux. Ils doivent en racheter sur place. Là, ils peuvent le prendre directement, par exemple, dans...
Transcription générée par IA