Retranscription des premières minutes :
- Sous-titrage ST' 501 Eh bien, tout type de matériel, ça peut être autant de la vaisselle qui n'est plus utilisée par les restaurateurs ou les hôteliers, ça peut être aussi du matériel de cuisine, du mobilier, voilà, c'est vraiment une plateforme qui permet aux restaurants et aux hôtels de revendre gratuitement tout type de matériel qui n'est plus utilisé.
- Et à destination d'autres professionnels ou bien tout simplement de particuliers comme vous et moi ? Eh bien de tous justement, c'est ouvert en fait à d'autres professionnels qui souhaitent s'installer, mais aussi à des passionnés de cuisine ou même pourquoi pas à des associations.
- Voilà, vraiment la vente est réservée aux professionnels qu'on appelle du CHR, donc ça peut être des traiteurs, des hôteliers, des restaurateurs, mais c'est vraiment ouvert à tous.
- Et alors comment ça fonctionne concrètement cette plateforme second service ? Alors très simplement, comme vous l'avez dit, c'est vrai qu'on prend un peu le virage du développement durable avec cette utilisation de la seconde main, donc ça c'était vraiment le premier pilier qu'on voulait, et puis répondre à une préoccupation des restaurateurs.
- Et le deuxième en fait, c'est créer du lien social.
- Donc en fait, c'est simple, vous mettez votre annonce en ligne, et ensuite la récupération du matériel se fait sur place, aux heures et aux horaires indiqués par les restaurateurs.
- Le but est de dire aux gens ou même aux pros, allez découvrir ou redécouvrir les établissements qui sont près de chez vous.
- Voilà, parce que des restaurants qu'on peut connaître, mais pendant lesquels on va durant le service, on n'a pas toujours l'occasion de rencontrer le chef, ou même des fois il y a certains établissements pour lesquels on a eu peur de pousser la porte.
- Donc voilà, c'est dire aux gens, allez découvrir les restaurateurs près de chez vous.
- Donc ça veut dire qu'on va sur un site internet...
- C'est un peu comme le Boncoin, on va sur le site internet de second service, et puis on va choisir parmi la liste d'ustensiles de cuisine à vendre, on va choisir celui qu'on veut acheter, puis après on va aller directement chez le restaurateur.
- Tout à fait, c'est ça en fait.
- Les annonces sont en ligne, chaque professionnel a sa page, sur laquelle vous pouvez retrouver toutes ses annonces.
- D'ailleurs, un QR code est rattaché à la page pour pouvoir identifier le matériel lorsque vous venez manger dans le restaurant.
- Effectivement, vous consultez l'annonce, comme sur le Boncoin, vous prenez contact avec le professionnel, et ensuite vous venez récupérer la marchandise, votre achat sur place.
- Avec un avantage, on le disait, Xavier Lindeker, c'est finalement le côté écologique, écolo, de cette plateforme.
- Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de créer cette plateforme au départ ? En fait, j'ai depuis maintenant plusieurs années déjà une société qui s'appelle Concept CHR, et qui propose justement du matériel neuf auprès des établissements.
- Et en fait, au fil des rencontres, j'entendais régulièrement des professionnels qui me faisaient part de leur préoccupation du fait que du matériel était stocké, mais qui n'avait plus d'utilité.
- Ce n'est pas dans l'ADN de la profession de jeter ce matériel.
- Donc, ils me demandaient souvent si on connaissait un moyen de revendre ce matériel, de le donner.
- Effectivement, c'est comme ça que l'idée a mûri de proposer une plateforme qui soit gratuite et destinée aux professionnels pour les aider à donner une seconde vie justement à ce matériel.
- Bon, l'honneur de la guerre, c'est quand même l'argent aussi, Xavier Lindeker.
- Si je souhaite acheter par exemple des assiettes, des casseroles ou des chaises, est-ce que je peux faire des économies avec Second Service ? Est-ce que je vais pouvoir acheter des ustensiles un peu moins chers que ce qu'on va trouver dans le commerce ? Bien sûr, bien sûr. Aujourd'hui, c'est vrai que Second Service, c'est faire du bien à la planète, mais aussi à son portefeuille parce qu'aujourd'hui, ce qu'on peut voir sur les premières annonces mises en ligne, parce que l'assiette a maintenant un peu plus d'un mois, on retrouve des produits qui sont à moins 50, moins 60, voire même moins 70%.
- On voit vraiment que la...
Transcription générée par IA