Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio 6h50, on l'a retrouvé, Albane Bunel, kinésie, thérapeute du sport qui nous a rejoint. Bonjour Albane Bunel. » « Bonjour, merci de me recevoir sur Sud Radio. » « C'est un plaisir de vous accueillir ce matin sur Sud Radio. On parle avec vous du sport, du sport. 41% des seniors qui ne font pas de sport alors que c'est bon pour la santé.
- Mais c'est important aussi de savoir sous quelles conditions, Albane Bunel, on peut peut-être déjà commencer par les sports, à éviter quand on est senior.
- Est-ce qu'il y a des pratiques sportives que vous déconseillez particulièrement ? » « Alors déjà, avant de dire ce que je déconseille, ce que je conseille à tout le monde, c'est de pratiquer un sport qui vous plaise pour garantir une meilleure régularité.
- Parce que la régularité, c'est très très important pour éviter de se blesser justement. » « Régularité, ça veut dire à une certaine fréquence ? Ça veut dire que tous les jours, il faut en faire du sport ? » « Pas forcément. » « Pas forcément tous les jours parce qu'il faut quand même respecter des jours de repos pour laisser le corps récupérer et l'esprit aussi.
- Mais on peut pratiquer 30 à 45 minutes, 5 fois par semaine. » « Qu'est-ce qu'on va pratiquer à partir d'un certain âge quand on est senior ? Quels conseils vous pouvez nous donner là-dessus ? Quelle activité physique il faut privilégier ? » « Un conseil un peu général, ce serait plutôt de favoriser des sports qui n'ont pas trop d'impact, avec une intensité modérée.
- Parce qu'on ne connaît pas forcément la condition cardiaque des personnes âgées.
- Donc on évitera des sports trop intenses, sauf si bien sûr, ils ont eu un suivi avec leur cardiologue et que tout est bon, tous les signaux sont au vert.
- Là, on pourra faire des sports avec plus d'intensité, comme du vélo où on va faire monter la fréquence cardiaque.
- Mais voilà, plutôt des sports avec pas trop d'impact, donc la marche, la natation, le vélo.
- Et on favorisera aussi des activités qui sont plus intenses. » « Des activités qui peuvent sociabiliser, donc pratiquer des activités physiques en groupe, ça c'est pas mal. » « Oui. Pour garder un petit peu ce lien social, ça c'est important aussi, parce que le sport, c'est vrai que c'est bon pour le corps, c'est bon aussi pour l'esprit, pour le mental.
- 41% tout de même des seniors qui ne font pas de sport, je donnais ce chiffre-là tout à l'heure à Albane Bunel.
- Est-ce que c'est un chiffre qui vous surprend ou pas, vous qui êtes kinésithérapeute du sport ? » « Non, ça ne me surprend pas, parce qu'on a quand même tous tendance à se sédentariser.
- Ce qui n'est pas une bonne chose, mais je pense que les chiffres sont en augmentation.
- Le nombre de personnes qui pratiquent moins de sport est en augmentation, même chez les plus jeunes.
- Mais toutefois, chez les personnes âgées, c'est un peu inquiétant, parce que déjà qu'ils ont moins d'activités physiques dans leur quotidien, parce qu'ils ne doivent pas se rendre sur un lieu de travail ou des choses comme ça.
- Oui, c'est inquiétant, parce qu'on peut aussi supposer qu'ils sont isolés.
- Et que mentalement, il y a plus de risques aussi de fragiliser leur santé mentale.
- « Et il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport, ça c'est aussi important peut-être de le dire, Albane Bunel ? » « Oui, jamais trop tard. On peut toujours s'y mettre, mais toujours en temps progressif, pour ne pas se faire mal.
- Et puis les sujets âgés qui ont tendance à perdre plus vite leur masse musculaire, leur faculté d'équilibre, leur souplesse, pour eux, de se remettre au sport quand ils ont plus de temps. » « Pour eux, quand ils ont arrêté longtemps, c'est plus difficile, donc il faut s'accrocher.
- Mais il y a toujours, toujours des progressions possibles.
- Donc il ne faut vraiment pas se décourager, il ne faut pas baisser les bras et se lancer, rester régulier, s'entourer si ça peut nous aider et penser à bien...
Transcription générée par IA