Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers et de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisan de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission qui m'en avant les entrepreneurs qui favorisent le développement sur notre territoire.
- Comme vous le savez, l'annonce par Donald Trump d'une hausse de 20% des droits de douane américains qui était de nombreux secteurs français, bien que ces hausses aient été suspendues pour quelques mois, en Europe notamment, la situation reste incertaine et pourrait évoluer à tout moment, ce qui perturbe une économie mondiale en pleine mutation.
- Les secteurs les plus touchés seraient l'aéronautique, les vins, les spiritueux, mais aussi toutes ces petites PME françaises parfois installées entre les deux continents et qui doivent faire face à cette incertitude.
- On nous a vu rencontrer deux entrepreneurs juste après l'annonce de la hausse douanière.
- Sud Radio C'est ça la France.
- Et pour commencer, direction New York avec Laurent Collat.
- Bonjour Laurent.
- Bonjour Nathalie.
- De l'entreprise Eno.
- Alors présentez-nous en quelques mots votre activité pour nos auditeurs de Sud Radio.
- Alors nous, nous sommes une entreprise centenaire et nous fabriquons des appareils de cuisson de différentes natures.
- D'abord des appareils de cuisson qu'on appelle des planchas, des barbecues type plancha.
- Et nous exportons ces produits un peu partout en Europe.
- Et puis on est très présent au Canada franco-lancé.
- On est très francophone à Québec.
- Et on vient de prendre un gros marché d'exportation vers les Etats-Unis.
- Donc on se pose effectivement toutes ces questions que tu soulèves en ce moment sur l'antenne.
- Et on a un deuxième métier qui est aussi très présent aux Etats-Unis.
- C'est que nous sommes fabricants d'équipements de cuisson pour des voiliers, des bateaux à moteur.
- Et là, on a une grosse part de marché également aux Etats-Unis.
- Donc on attend un peu avec inquiétude les annonces de Donald Trump.
- Parce que cette annonce, il faut le dire, elle était attendue.
- Ça n'a pas été vraiment une...
- Une surprise.
- Mais 20% sur tout ce qui va rentrer aux Etats-Unis, c'est vraiment un coup de massue.
- Oui, c'est un coup de massue.
- Alors c'est vrai que nous, sur le domaine, si on parle maintenant du domaine de la plancha, c'est un domaine qui n'est qu'un stop qui est très connu maintenant en France depuis maintenant une vingtaine d'années.
- Mais qui est très peu connu encore.
- C'est un petit peu connu au Canada, à Québec.
- Mais assez peu connu aux Etats-Unis, voire pas connu du tout.
- Donc on est en train de rentrer sur ce marché nord-américain, notamment aux Etats-Unis.
- Et là, comme c'est un tout nouveau produit, qu'on rend ce produit quand même un certain montant pour compenser les frais de...
- Nous, on fabrique tout en France.
- Tout est fabriqué à New York, dans les Deux-Sèvres.
- Et bien entendu, il y a des frais d'acheminement.
- Donc les frais d'acheminement plus les droits de douane, ça va rendre nos produits quand même relativement coûteux.
- Mais comme ce sont des nouveaux produits, on est un peu inquiets, mais pas complètement inquiets.
- Oui, vous êtes sur un secteur premium quand même.
- C'est du haut de gamme.
- Oui, oui.
- Et on fait quand même du haut de gamme.
- Quand on fabrique en France, on est un peu obligés de faire du haut de gamme pour compenser tous les coûts salariaux, charges sociales et générosité de notre cher Etat-providence.
- Et donc, voilà, on est obligés de faire du haut de gamme.
- On est fiers d'ailleurs de faire du haut de gamme.
- Et on espère quand même continuer à convaincre des consommateurs américains de découvrir la cuisson, non pas sur de la flamme de la braise ou directement sur des brûleurs de gaz, mais de convaincre les consommateurs nord-américains de cuisiner à la plancha comme on le fait maintenant de plus en plus en France.
- Et bien sûr, 20% de plus par rapport à ce que ça devrait être, ce n'est quand même pas anodin, mais on pense pouvoir quand même prendre des parts de marché dans ce pays.
- Et ça ne durera peut-être pas plus longtemps que...
Transcription générée par IA