Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers et de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisans de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français.
- L'émission qui donne la parole aux entrepreneurs qui se démarquent par leurs idées novatrices, leur production locale, des témoignages, comme vous le verrez, toujours un captivant.
- Vous découvrirez là encore des parcours d'entrepreneurs audacieux qui bouleversent les normes établies, qui créent des emplois et surtout qui soutiennent la relance économique, tout en mettant en valeur le savoir-faire du territoire.
- Et on part aujourd'hui du côté de Saint-Malo.
- Sud Radio C'est ça la France.
- Au micro de Sud Radio, Titouan Cessa, cofondateur de Globe for You.
- Bonjour Titouan.
- Bonjour.
- Alors, vous êtes implanté à Saint-Malo, vous avez mis en place une remorque 100% made in Bretagne.
- On va y parler.
- Alors déjà, il faut le dire, cette start-up, Malouine Globe for You, a cette volonté finalement de mettre en avant des matériaux durables, c'est ça ? D'ailleurs, vous travaillez surtout la fibre de lin.
- Effectivement, c'est ça.
- Notre spécialité, ça a été de développer une technologie qui nous permette de mettre en forme des pièces rigides à partir de fibre de lin.
- Parce qu'on parle beaucoup du lin pour le textile, mais ça n'est pas que le textile, le lin.
- Voilà, c'est ça.
- 90% ou 80%.
- 90 et 95% du marché du lin est fait pour le textile, donc principalement les habillements et les draps.
- Et il y a une petite partie qui est pour les matériaux composites.
- Donc en fait, on associe la fibre de lin à une résine et ça nous fait des pièces rigides comparables à de la fibre de verre ou de la fibre de carbone.
- Donc pour vous, c'est important d'utiliser un matériau qui est écologique, notamment dans sa production.
- Il faut le dire, la France, on le rappelle à nos auditeurs de Sud Radio, c'est le premier producteur de lin au monde.
- Mais pour l'instant, une bonne partie de la production de fibre part d'abord à l'export.
- C'est bien ça, à l'autre bout du monde, pour être transformé.
- Mais bon, on a des filatures qui commencent à rouvrir sur le territoire pour mettre fin à ce non-sens écologique.
- Voilà, oui, c'est ça.
- La filière existe depuis des centaines d'années.
- En France, on était vraiment les spécialistes de la fibre de lin.
- Historiquement, on faisait même les voiles de bateaux.
- Et depuis les années 2000 et un peu avant, effectivement, il n'y a plus que 85%.
- De la production française qui part à l'étranger pour la filature et le tressage.
- Il y a quelques étapes qui manquent, quoi.
- Voilà, c'est ça.
- Il manque encore quelques briques dans la filière.
- Et donc là, depuis quelques années, la filière se relocalise vraiment en France.
- Et donc, notre brique, ça a été d'apporter une technologie qui permet le tressage de la fibre et sa mise en œuvre pour faire des pièces rigides.
- On est vraiment en circuit court avec une fibre qui pousse.
- C'est le nord de la France et la Bretagne qu'on vient filer en Normandie et tresser nous-mêmes en Bretagne.
- Et donc, du coup, vous travaillez avec quoi ? Plusieurs champs de lin, c'est ça ? Entre la Bretagne, la Normandie, peut-être même le nord de la France aussi ? Oui, c'est ça.
- En fait, on ne travaille pas avec un seul agriculteur.
- Nous, on travaille avec une filature qui est basée en Normandie, qui s'appelle De Pestel.
- Et en fait, eux, ils travaillent avec plusieurs agriculteurs.
- Et donc, voilà, ils récoltent le fil au bout de juin.
- Ils viennent en faire du fil long, ça s'appelle du rovingue.
- Et nous, on l'achète directement sous forme de bobine de fibre de lin et on va venir le tresser.
- Alors, vous l'avez rappelé, c'est un matériau important dans l'industrie marine.
- Ça, depuis toujours, en raison de sa grande résistance, sa durabilité.
- Dans le domaine du composite, on le voit aussi dans l'industrie automobile, dans tout ce qui est éco-construction.
- Donc, c'est vrai que cette fibre de lin a de grands avantages.
- Et...
Transcription générée par IA