Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier et de l'artisanat, artisans de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français.
- Aujourd'hui on va s'intéresser à cette France qui innove dans des secteurs très différents.
- Le premier invité, lui, souhaite améliorer la qualité de vie des personnes dyslexiques à travers une solution innovante.
- Et notre deuxième invité, lui, innove dans le secteur de la pêche avec un modèle original qui promeut une pêche durable.
- Mais en ce moment, c'est un modèle qui est assez menacé.
- C'est la raison pour laquelle il va nous en parler et nous expliquer justement comment il souhaite le réorienter, quel appel il souhaite lancer.
- Mais tout de suite, direction la Normandie.
- Sud Radio C'est ça la France.
- On part à Rouen, Seine-Maritime, découvrir cette entreprise qui a créé cette lampe Lily for Life, conçue pour aider justement les personnes qui ont des troubles dyslexiques.
- Merci d'être avec nous Bertrand Descours.
- Merci à vous.
- Vous êtes à l'origine de cette lampe Lily for Life.
- Alors, on le rappelle, 700 millions de personnes, c'est ça, dans le monde, qui sont touchées par la dyslexie ? Oui, d'après l'OMS, c'est 10% de la population, c'est colossal.
- Qu'est-ce qui vous a motivé à créer Lily for Life, à développer cette lampe, avant de nous expliquer comment elle fonctionne ? Tendre la main à ces personnes qui sont en difficulté, que ce soit des enfants dans l'apprentissage mais aussi des adultes dans le monde professionnel, parce que le sujet de la dyslexie est souvent tabou en entreprise.
- Alors, rappelez-nous justement ce qu'est la dyslexie pour nos auditeurs.
- Alors, la dyslexie, c'est un trouble autour du langage écrit.
- Donc, c'est une difficulté quand on est élève à apprendre à lire et quand on a acquis les rudiments de la lecture à lire de manière efficace, de manière rapide et à bien comprendre ce qu'on lit. Donc, une difficulté quand même quotidienne.
- Quotidienne et qui entrave à un bon apprentissage, à des études longues si on le souhaite, au développement de l'enfance et dans le monde professionnel.
- Absolument, ça altère la confiance en soi et à ce titre, c'est effectivement un gros sujet.
- Alors, expliquez-nous comment cette lampe fonctionne et notamment cette technologie que vous avez mise au point.
- Alors, elle est issue d'une découverte de deux scientifiques de Rennes.
- Qui ont été primés par l'Académie de médecine en 2017 et qui ont compris que les deux yeux des personnes dyslexiques fonctionnent différemment des deux yeux des personnes normolectrices.
- Pour aider à dissiper un encombrement visuel qui est occasionné par cette vue différente, on utilise une lumière stroboscopique.
- Donc, c'est-à-dire une lumière qu'on allume, qu'on éteint rapidement à une fréquence quasiment invisible à l'œil nu.
- Et ça, ça permet de recréer des conditions de lecture favorables.
- Un confort de l'œil.
- Un confort de lecture.
- D'améliorer la fluidité, d'éviter des erreurs de lecture, de favoriser...
Transcription générée par IA