Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français.
- Chaque semaine on vous fait découvrir des talents qui relèvent le défi pas toujours évident de produire sur le territoire de belles histoires d'entrepreneurs audacieux qu'on a plaisir à mettre en avant tous les dimanches de 13h30 à 14h.
- Aujourd'hui on vous propose une spéciale salon du Made in France, le MIF Expo 2024 qui a lieu en ce moment, qui bat son plein à la Porte de Versailles. Vous pouvez encore y aller aujourd'hui et demain.
- Nous allons discuter avec des personnalités incontournables de cet événement.
- Luc Le Sénécal, président des Tricots Saint-Germain mais également président de l'Institut National des Métiers d'Art en charge du label Entreprise du Patrimoine Vivant.
- Et un binôme qui ne se quitte jamais, ils le disent eux-mêmes sur les réseaux sociaux, ils se voient plus que leur propre famille.
- Quand vous en voyez un, l'autre.
- Forcément dans les parages.
- Bonjour Gilles Ataf, président du label Origine France Garantie.
- Et Anthony Vittorino, vous êtes le journaliste attitré du label Origine France Garantie.
- Depuis 2018, vous dirigez le magazine Fait en France, édité par Origine France Garantie en tant que directeur de la publication et rédacteur en chef.
- Vous avez également l'émission J'entreprends sur VL Média.
- Sud Radio, c'est ça la France.
- Bonjour messieurs.
- Bonjour Nathalie.
- Nous on est vraiment un duo là.
- Alors on va explorer ensemble l'importance du Made in France, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année.
- Il est essentiel d'investir dans la production locale.
- Pour ceux qui ne se sont pas encore rendus au salon, on les encourage vivement à y faire un tour, notamment pour les courses de Noël.
- Alors cette année, une nouveauté, un immense stand commun réunissant tous les labels.
- Origine France Garantie, entreprise du patrimoine vivant et l'association Entreprises et Découvertes qui promeut le tourisme industriel.
- Luc Le Sénécal, pourriez-vous déjà nous rappeler, entreprise du patrimoine vivant, ce que ça veut dire ? Concrètement, pour nos auditeurs de Sud Radio.
- Oui, donc le label EPV, entreprise du patrimoine vivant, est un label d'État.
- Alors ce n'est pas une certification produit, c'est un label pour une entreprise, pour la reconnaissance de l'excellence d'un savoir-faire.
- Un savoir-faire rare, comme par exemple pour les tricots Saint-Jean, c'est la fixation du col du pull au corps du pull, maille par maille, qu'on appelle le remaillage, et qui nécessite 18 mois de formation.
- Voilà, c'est un label d'excellence.
- Le savoir-faire, et vous avez environ 1200 entreprises en France.
- Ce qui est intéressant, c'est que c'est un label pour toutes les catégories professionnelles, presque tous les métiers, et surtout, toutes les régions ont leur entreprise labellisée.
- Donc c'est quelque chose d'assez représentatif en France.
- Qui met en avant ses savoir-faire précieux.
- Alors, vous aimez souvent parler, vous dites souvent, il faut chasser en meute, il...
Transcription générée par IA