Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français qui va s'intéresser aujourd'hui aux jours tricolores qui ont commencé vendredi dernier jusqu'au 2 décembre.
- Le Made in France finit ses forces pour contrer le Black Friday, c'est pas la première année.
- Donc pendant toutes ces journées vous avez plus de 300 marques qui vont proposer des bonnes affaires sur leurs produits Made in France avec un code promo cette année, un code promo commun.
- Pas mal de jeux concours, beaucoup de choses faites pour vous donner envie d'acheter des produits qui sont fabriqués sur le territoire.
- Pour défendre ces journées, ces jours tricolores, avec nous au studio de Sud Radio, Florence Bétinger.
- Bonjour Florence.
- Bonjour Nathalie.
- Florence, présidente de Gobi qui commercialise notamment ses gourdes produites en France.
- Des gourdes écologiques, on y reviendra.
- Et Charles Huet de la Carte Française, bonjour Charles.
- Bonjour Nathalie.
- Alors, cette opération collective a été initiée en 2021.
- Elle est menée par 7 acteurs transversaux, fédérateurs du Made in France.
- On va les citer au moins au début parce qu'après on ne pourra pas tous les citer.
- Mais il y a la Carte Française, on a Origine France Garantie, le Label, la FIMIF, Marque de France, MIF Expo, le Salon du Made in France qui vient de se terminer.
- Il y a quelques jours, la Source Française et le collectif des boutiques du Made in France.
- Alors, la différence des French Days, il faut faire attention à toutes ces pratiques.
- On parle souvent de franco-lavage.
- Là, il y a vraiment cette volonté de mettre en avant que des produits fabriqués sur le territoire.
- Alors, je vais commencer avec vous, Florence.
- Puis ensuite, Charles, racontez-nous justement ce qui a motivé la création de ces jours tricolores, ces jours des tricolores en 2021.
- La réflexion de départ.
- La réflexion de départ, c'était de se dire que le moment le plus fort commercialement dans l'année, c'est cette période d'avant-fête et qui est lancée par le Black Friday traditionnellement.
- Et donc, il y a quand même beaucoup de Français qui profitent de ces réductions pour commencer à faire leurs achats de Noël.
- Et c'est un moment commercial hyper important.
- Et on se retrouvait un peu pris dans une situation complexe, les acteurs du Made in France, puisqu'on revendique tous un prix juste et qu'on n'a pas des marges aussi extensibles, évidemment, que les gens qui importent des produits fabriqués dans des pays à bas coût.
- Et donc, on s'est demandé comment proposer quelque chose de positif pour amener aussi une dynamique commerciale sympa autour des marques Made in France.
- Et proposer une alternative, quoi.
- Voilà. Et donc, c'est passé par plusieurs initiatives.
- On a vu le bleu-blanc-rouge Friday, les jours tricolores.
- On a décidé de tout regrouper en se disant qu'à plusieurs, on était plus forts.
- Et le principe,...
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