Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission qui met en valeur les entrepreneurs qui défoncient le ou plutôt les savoir-faire français.
- Aujourd'hui on va vous parler du label Entreprise du patrimoine vivant, un label qui distingue l'excellence des savoir-faire français et qui est en danger.
- Il est menacé par le projet de loi de finances actuellement en discussion à l'Assemblée nationale et au Sénat.
- Donc plusieurs entreprises sont montées au créneau pour le défendre.
- Avec nous au micro de Sud Radio, Tristan Dehuit, président du réseau Excellence Entreprise du patrimoine vivant, le réseau Excellence EPV, fondateur de Rivalen et notamment de l'entreprise Roger Pradié qui a ce label Entreprise du patrimoine vivant.
- Et nous serons également par téléphone avec Audrey Reynier de l'entreprise Boin en Normandie, ces aiguilles qui s'exportent dans le monde entier.
- Sud Radio, c'est ça la France.
- Merci d'être avec nous Tristan Dehuit, merci Audrey Reynier.
- Merci Nathalie.
- Alors ce label est menacé par le projet de loi de finances 2025, beaucoup de nos auditeurs ne le connaissent pas, c'est important donc de comprendre ce qu'il représente pour prendre conscience finalement de l'importance de le préserver.
- Rappelez-nous en quelques mots Tristan Dehuit, ce qu'est le label Entreprise du patrimoine vivant.
- Bonjour à tous, c'est un label d'Etat, c'est extrêmement important, il a été créé en 2005.
- Il a souhaité à ce moment-là reconnaître un savoir-faire manufacturier, c'est l'artisanat et l'industrie, un savoir-faire manufacturier rare et d'excellence.
- Donc il y a un grand millier d'entreprises qui sont labellisées, des petites aux grandes dans toutes les régions de France.
- Dans des secteurs très différents.
- De la gastronomie à l'ébénisterie en passant par le vitrail, tous les métiers, le cuir, les grandes maisons qui font la fierté de la France à l'export et à l'international ont tous leurs ateliers ou quasiment qui sont labellisés Entreprise du patrimoine vivant.
- Donc ça montre bien que ça reconnaît.
- Un savoir-faire d'excellence, de haute facture, métier de la main, mais aussi de l'industrie.
- On regroupe les deux mondes aussi quand on parle des petits et des grands.
- Eh bien ça va de l'artisanat où ils sont une ou deux personnes dans un atelier à des ateliers, ils sont plusieurs dizaines, voire centaines.
- Donc la diversité de nos métiers français sont représentés dès lors qu'ils sont de haute façon et de haute facture.
- C'est valable cinq ans, c'est bien ça.
- Et il est attribué, on va dire, après une sélection qui est extrêmement rigoureuse.
- Eh bien l'Etat a défini par décret en fait un certain nombre de critères.
- Et c'est une société qui s'appelle SGS, qui est une société spécialisée de la certification, qui regarde les dossiers de candidature.
- Et ensuite, il y a un groupement d'experts qui est composé que de personnes qui ont l'expertise de chacun des métiers et qui viennent dire, après l'expertise, après...
Transcription générée par IA