Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio Cessala France, Nathalie Schrengerma Bienvenue dans Cessala France, l'émission du savoir-faire français consacrée aujourd'hui à ce triomphe du savoir-faire français au secours de Notre-Dame de Paris.
- Régulièrement dans cette émission, on met en avant ces métiers rares, peu connus du grand public, mais qui constituent une véritable vitrine du Made in France et de tous les savoir-faires hexagonaux.
- Dernier exemple en date, justement la cathédrale Notre-Dame, ce joyau de notre patrimoine gravement endommagé par les flammes en 2019, s'élève à nouveau grâce à un effort collectif hors du commun.
- Artisans, compagnons, métiers d'art réunis autour d'un même objectif, lui redonner sa flamme.
- On en parle tout de suite avec nos invités qui ont travaillé à la rénovation de Notre-Dame.
- Sud Radio Cessala France Et parmi ces 2000 artisans du chantier, des charpentiers, des maîtres verriers, des maçons, des tailleurs de pierre, des souffleurs de verre, des tissants, des artistes, des artistes, des artistes, des artistes, des artistes, des artistes, des artistes, des artistes, qui se rend les vitraux Imbert. Merci d'être avec nous, Oleg Imbert.
- Et bonjour Nathalie, merci pour votre invitation.
- Alors cet artisanat qui a su traverser les siècles grâce à la transmission de techniques ancestrales pour travailler sur Notre-Dame de Paris, vous faites partie de ces entreprises qui ont dû justement se mobiliser.
- Ça a été un travail d'historien, d'architecte. Comment ça se passe quand on travaille sur un chantier comme celui-ci ? Alors nous, si vous voulez, on a été sélectionnés.
- On a été sélectionnés à travers un appel d'offres, c'était en septembre 2022.
- Donc ça fait depuis deux ans qu'on travaille sur la cathédrale.
- Et on est amenés un peu à faire surtout sur pourquoi on nous a appelés, c'est-à-dire de la restauration de vitraux d'art.
- Donc on est vraiment spécialisés dans ce type de travaux.
- Et c'est vrai que bon, quand on travaille sur un tel chantier, on est amenés à faire un peu de tout.
- À la fois livreur, on organise.
- Voilà, on fait aussi...
- On doit organiser l'hébergement pour les salariés, etc.
- Donc il y a énormément de différentes tâches qui nous sont associées quand on est sur ce type de chantier d'ampleur.
- J'imagine que c'est une fierté d'être sélectionné pour Notre-Dame de Paris.
- Oui, oui, tout à fait.
- C'est à la fois une fierté, parce que si vous voulez, quand on travaille sur ce chantier, bon, alors à la base, on ne pensait pas vraiment l'avoir.
- Ça a été quand même une surprise et un choc.
- Et ensuite, quand l'établissement public nous ont donné leur confiance, on a été bien sûr honorés et très fiers, mais surtout, on est fiers d'avoir aussi fait ce qu'on appelle du travail bien fait, où on a su répondre aussi à cette demande qui est quand même forte et avec de nombreuses contraintes aussi.
- Justement, en parlant des contraintes techniques, on a beaucoup parlé de l'importance de...
Transcription générée par IA