Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier et de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio CSA La France, Nathalie Schrengerma Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans CSA La France, l'émission du savoir-faire français.
- A quasiment la veille des fêtes de fin d'année, on va s'intéresser à l'image du Made in France à l'étranger.
- Quelle image les consommateurs étrangers ont-ils de ces produits fabriqués en France ? C'est à cette question que l'enquête commandée par CCI France et réalisée par l'institut Opinion Way, en octobre 2024, a cherché à répondre.
- Ça a été publié au moment du salon du Made in France, ce grand moment qui rassemble tous ces entrepreneurs qui font le pari du produire en France.
- On va en parler, alors c'est le point de vue d'Allemands, d'Américains, de Chinois, d'Italiens.
- On en parle tout de suite avec Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
- Sud Radio CSA La France Bonjour Alain.
- Bonjour.
- Alors, un mot rapide peut-être déjà.
- En général, vous faites des études sur la perception.
- Qu'ont les Français du Made in France ? Là, ça a été la perception des étrangers du Made in France.
- Oui, parce que pour être tout à fait franc, on a fait les deux.
- Il y a deux ans, on avait fait la perception du Made in France par les Français.
- Et puis on réfléchissait, on s'est dit, mais au fond, les Français, c'est bien, mais ça représente 3% du potentiel mondial de consommateurs.
- Et on s'est dit, regardons l'international.
- Et ce qu'on a fait, on a interrogé nos plus grands consommateurs de produits industriels, de produits alimentaires.
- Donc, que sont les Chinois ? Que sont les Américains ? Les Américains, les Allemands et les Italiens.
- Et on a pris un panel de milliers de concitoyens, de citoyens de ces pays-là.
- Et on a regardé ce qu'ils pensaient de nos produits.
- Donc, c'est une étude qui a été réalisée via des sondages Internet.
- Oui.
- Pendant une semaine en octobre.
- À peu près 1000 personnes dans chaque pays.
- Alors, d'une manière générale, comment ce Made in France est-il perçu ? Est-ce qu'il a une bonne image ? Il a une super image.
- Et ça, alors vous savez, nous, on est très proche du Made in France parce qu'on fait du Made in France.
- Et on n'attendait pas des retours comme ça.
- Alors, une superbe image de marque.
- Et on est venu qualifier qu'est-ce qu'on trouve de bien dans nos produits.
- Et le premier élément, c'est la qualité.
- 60 les deux tiers nous disent, vos produits sont des produits de qualité.
- Au même niveau, nous disent que nos produits sont plutôt positionnés, moyens ou haut de gamme.
- D'accord ? Et ce qu'on voit aussi aux alentours de 40% des personnes qu'on a consultées et qu'on a interrogées, c'est des produits innovants et un petit peu moins des produits dits durables.
- C'est-à-dire qu'ils s'inscrivent bien dans l'environnement.
- Et donc, on s'aperçoit qu'on est sans doute dans l'environnement...
Transcription générée par IA