Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français.
- C'est un vrai plaisir de vous retrouver, comme chaque dimanche, à 13h30 dans cette émission qui est dédiée au savoir-faire français.
- A la veille des fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de mettre en lumière de belles histoires entrepreneuriales qui existent souvent, mais pas sans défi.
- Certaines entreprises, par exemple, ont dû changer de statut pour s'adapter.
- Tout à l'heure, nous vous ferons découvrir justement une entreprise familiale qui a choisi la gestion collaborative.
- Une décision qui a permis de sauver l'entreprise, de la relancer.
- Mais tout de suite, direction une autre entreprise qui a été sauvée aussi par ses salariés. C'est parti ! Avec nous au micro de Sud Radio, François Marciano. Bonjour François ! Bonjour ! Vous êtes le directeur général de Duralex, cette entreprise qui fait partie de notre enfance, que tout le monde connaît.
- Le fameux verre de cantine.
- Effectivement, une entreprise avec une grande marque.
- Entreprise que nous allons nous efforcer de transmettre.
- C'est ça, transmettre, relancer, faire renaître.
- Duralex a souffert ces dernières années.
- Ça n'a pas été simple.
- Depuis 30 ans, l'entreprise souffre énormément de mauvaise gestion, de mauvaise stratégie, de pillage aussi.
- Parce qu'il y a eu un des repreneurs qui...
- Qui a pillé l'entreprise.
- Effectivement, c'est très compliqué.
- Il y a eu 6 dépôts de bilan.
- Catastrophique pour cette entreprise.
- Et une entreprise patrimoniale.
- C'est vraiment qui fait partie de notre vie.
- On a toujours connu ces verres Duralex.
- Avec un savoir-faire très spécifique.
- Le verre trempé.
- Le verre creux.
- Les arts de la table.
- Ce que tout le monde imagine, c'est que c'est les Italiens qui sont forts dans le verre.
- Or, les meilleurs au monde, ce sont les Français.
- Vous avez les 3 marques emblématiques au monde.
- Quand vous demandez à quelqu'un, cite-moi 3 marques de verre, il va vous dire Duralex, Cristal Dark, Baccarat.
- Donc, on est sur les 3 marques emblématiques au monde.
- On sait faire des verres en France.
- Duralex, c'est de l'ex.
- C'est la loi, mais c'est la loi.
- C'est la loi, c'est ça.
- Alors, cette entreprise, elle vient d'être recevue par les salariés.
- Alors, racontez-nous justement cette renaissance en pleine morosité.
- En pleine morosité économique ? Oui, alors, en pleine morosité économique, effectivement, c'est un combat de tous les jours.
- Ce n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là.
- Et c'est toujours une bataille.
- Surtout que nous, Duralex, notre chiffre d'affaires, il est fait à l'export.
- Il n'est pas fait...
- Quels sont les pays, justement, où vous exportez le plus ? On est un peu partout.
- Là, en ce moment, c'est beaucoup les Etats-Unis.
- C'est l'Espagne.
- On est dans 140...
- Donc, effectivement, Duralex exporte, fait rentrer du cash en France.
- Il ne faut pas l'oublier, quand même.
- Parce que quand on vend à...
Transcription générée par IA