single-emission.php

Par avec Agnès Verdier-Molinié

Explosion de la dette publique : la Cour des comptes alerte sur la situation "inquiétante" de la France.


La Cour des comptes alerte sur la situation “inquiétante” de la France. Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a tiré la sonnette d’alarme sur l’état des finances publiques lors d’une conférence de presse. Le déficit de la France atteint 154 milliards d’euros (5,5 % du PIB), soit une dégradation de 0,7 point de PIB par rapport à 2022. La dette publique atteint 3 100 milliards d’euros, soit 110 % du PIB, et excède de 700 milliards son niveau d’avant crise. On en parle avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.
Les invités

Résumé du podcast :

La Cour des comptes alerte sur la situation financière préoccupante de la France, soulignant que le déficit public atteint 154 milliards d'euros (5,5 % du PIB), soit une augmentation de 0,7 point de PIB par rapport à 2021.

La dette publique est passée à 3 100 milliards d'euros, soit 110 % du PIB et excède de 700 milliards son niveau d'avant crise.

Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, met en cause la mauvaise gestion des finances publiques et prévoit que si on ne parvient pas à réduire les dépenses, la France sera définitivement lanterne rouge de la zone euro.

Les retours en dessous des 3 % de déficit prévus pour 2027 semblent inaccessibles, tant à droite qu'à gauche.

Les mesures immédiates pour remettre les finances publiques en ordre pourraient inclure la gélation de la dépense et l'économie sur les salaires des fonctionnaires..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/