Résumé du podcast :
Le Centre d'Analyse du Terrorisme (CAT) a publié une étude approfondie intitulée "Terrorisme islamiste en France : attentats, tentatives et projets d'attentats 2020–2023".
L'étude met en évidence le fait que le profil des terroristes semble se rajeunir avec une moyenne d'âge de 23 ans contre 29 ans sur la période précédente.
Elle souligne également que plus de 25% de mineurs sont impliqués dans des actes de terrorisme, qui sont également beaucoup plus instables psychologiquement que dans le passé.
Sur les auteurs d'actes terroristes entre 2020 et 2023, 70% étaient inconnus des services de renseignement, contre un peu plus de 60% sur la période précédente.
La résurgence de la menace exogène est attribuée à l'effet de capacités opérationnelles retrouvées par certaines branches de l'État islamique.
Les terroristes utilisent de plus en plus des réseaux sociaux et des plateformes de jeux vidéo en ligne pour diffuser leur propagande, ciblant souvent des individus fragiles, jeunes et ayant des failles identitaires et familiales.
En prison, 500 détenus de droit commun ont été radicalisés et considérés comme étant potentiellement dangereux.
Les services de renseignement ont déjoué 77% des attentats entre 2020 et 2023, montrant leur efficacité face à cette menace..
Résumé généré par IA