single-emission.php

Par avec Cyrille Bret

L’étonnante bonne santé de l’économie russe


Malgré les sanctions, l’économie russe décolle avec une croissance attendue de 3 % en 2024. Pourquoi ?
Les invités

Résumé du podcast :

Le sujet du podcast est la croissance économique de la Russie malgré les sanctions occidentales, avec une prévisión de 3 % en 2024.

Les animateurs Maxime Lledo et Cyrille Bret discutent des chiffres russes qui doivent être pris avec prudence, car les institutions statistiques n'ont pas toujours leur indépendance garantie.

L'économie russe est déformée par l'effort de guerre qui dure depuis 1 an et demi.

Les indicateurs économiques sont globalement positifs, mais des zones d'instabilité ou de turbulences peuvent survenir, comme les taux d'intérêt supérieurs à 15%.

La dépendance aux hydrocarbures est une préoccupation majeure pour l'économie russe, car elle est exposée au prix des hydrocarbures et à la surproduction mondiale.

La consommation a augmenté de 20% en un an, ce qui donne l'impression que Moscou est une fête, mais cela ne peut être que provisoire et n'est pas soutenable.

L'industrie de guerre russe tourne à plein régime, mais l'industrie des biens de consommation pour la masse reste limitée.

Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont atteint des records en 2023, près de 240 milliards de dollars.

La Russie se positionne comme un fournisseur de matières premières exposée à des variations internationales, ce qui la rend vassale économique à long terme..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/