single-emission.php

Par avec Colonel Alain Juge

Les casernes de pompiers face au manque d’effectifs


Les casernes françaises lancent des campagnes de recrutement de sapeurs-pompiers. Une caserne des Ardennes par ses réseaux sociaux montrait dans une vidéo un camion de pompiers partir en intervention avec comme légende “Aujourd’hui ce camion peut partir, demain ce n’est pas sûr”.
Les invités

Résumé du podcast :

Le sujet du podcast est la pénurie de sapeurs-pompiers volontaires en France, qui manquerait 50 000 pour assurer une fonctionnement optimale.

Les casernes françaises ont donc lancé des campagnes de recrutement.

Une vidéo publiée par une caserne des Ardennes montrait un camion de pompiers partant en intervention avec la légende "Aujourd'hui ce camion peut partir, demain ce n'est pas sûr".

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Hautes-Alpes a travaillé avec les entreprises pour libérer du temps pour leurs employés afin de les encourager à devenir sapeurs-pompiers volontaires.

La directive européenne sur le temps de travail ne s'applique pas directement aux sapeurs-pompiers volontaires, mais il est important de trouver un équilibre entre l'engagement citoyen et les contraintes qui pèsent sur le sapeur-pompier volontaire.

Les missions des sapeurs-pompiers volontaires incluent la protection de l'environnement, du secours à personne et le maintien de la cité.

N'importe qui peut être sapeur-pompier volontaire, il suffit d'être apte physiquement et de participer aux missions pour lesquelles ils seront formés..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/