Résumé du podcast :
Cette semaine, la France est marquée par une canicule et de fortes chaleurs partout dans le pays.
Les Pyrénées-Orientales sont particulièrement touchées par ces conditions météorologiques extrêmes, qui aggravent la sécheresse qui a déjà affecté la région depuis le printemps 2022.
Des déficits pluviométriques persistants et des anomalies de températures sont à l'origine d'une crise environnementale et agricole.
Pierre Hilary, président des Jeunes agriculteurs d'Occitanie, déclare que les fruits mûrissent trop tôt et éclatent, tandis que les arbres meurent littéralement.
Les projets pour lutter contre la sécheresse et améliorer la gestion de l'eau sont compliqués et coûteux, nécessitant des années pour être mis en place.
Nicolas Garcia, maire du département des Pyrénées-Orientales, appelle à une action plus rapide pour lutter contre le réchauffement climatique et à investir dans la reconversion en agroécologie et agroforesterie.
Les bassins de rétention d'eau sont nécessaires pour collecter l'eau lorsqu'elle tombe, mais leur construction est longue et complexe.
La désinterméabilisation des sols et l'utilisation des canaux pour stocker l'excédent d'eau sont des solutions possibles pour mieux gérer les ressources en eau..
Résumé généré par IA