single-emission.php

Par avec Sébastien Nicolas

Évasion de Mohamed Amra : un rapport révèle un manque de communication entre les différentes institutions


En mai dernier, le détenu Mohamed Amra a échappé à la justice au quand le fourgon qui le transférait a été attaqué. Deux agents pénitentiaire ont été tués. Un rapport commandé par le ministère de la justice révèle un manque de communication entre les différentes institutions. Les conclusions de l’Inspection générale de la justice (IGJ) sont claires et nettes : l’évasion est due à l’incapacité de toute la chaîne pénale de travailler ensemble et en confiance, qu’il s’agisse des services de renseignement, d’enquête, ainsi que des magistrats et de l’administration pénitentiaire.
Les invités

Résumé du podcast :

En mai dernier, Mohamed Amra, un détenu dangereux, a réussi à s'échapper lorsque le fourgon qui le transportait a été attaqué et que deux agents pénitentiaires ont été tués.

Un rapport commandité par le ministère de la justice met en lumière un manque de communication entre les différentes institutions impliquées dans la chaîne pénale.

L'Inspection générale de la justice (IGJ) conclut que l'évasion est due à l'incapacité de toute la chaîne pénale à travailler ensemble et en confiance, qu'il s'agisse des services de renseignement, d'enquête, ainsi que des magistrats et de l'administration pénitentiaire.

Le rapport souligne les problèmes de partage d'informations entre l'autorité judiciaire, les services de renseignement, les juges et l'administration pénitentiaire.

Il y a 17 propositions dans le rapport pour améliorer la chaîne d'information de toute la chaîne pénitentiaire.

La distorsion des profils des détenus est mise en exergue comme un problème majeur, qui peut mettre en danger les agents et les citoyens.

Les agents pénitentiaires sont encouragés à être plus vigilants et à refuser des missions si ils estiment que la sécurité n'est pas satisfaisante..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/