Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Bonsoir, bonsoir, c'est excellent sur Sud Radio, votre rendez-vous du dimanche avec l'excellence française, tout métier confondu.
- Aujourd'hui, c'est une spéciale musique et spectacle, en fait, un peu à notre façon, cette fin d'année qui approche.
- Il incarne une vision moderne de la musique classique.
- Laurent Couson est compositeur, pianiste, chef d'orchestre.
- Il repousse les frontières entre tradition, innovation, offrant des œuvres et des projets qui résonnent avec notre époque.
- Laurent, vous nous venez notamment aujourd'hui avec votre nouvel album de piano solo, « Night Music », mais aussi d'autres réalisations étonnantes qui nous font mieux apprécier cette musique classique qu'on connaît peu et c'est excellent.
- Bienvenue.
- Bonjour Judith.
- Bonjour.
- Stéphane Gruss, c'est le directeur artistique des Folies Gruss et du même fait de la compagnie Alexis Gruss, car comme on dit chez vous, c'est une histoire de famille.
- Cette année, vous fêtez vos 50 ans d'existence, Stéphane, avec un nouveau spectacle, je vous cite, musical aérien et fait maison.
- Toujours dans votre beau chapiteau, dans le bois de Boulogne et à la lisière de Paris, vous allez nous raconter tout ça, bienvenue sur Sud Radio.
- Merci beaucoup.
- Avec plaisir, c'est excellent, bienvenue chez vous.
- Laurent Couson, on se fait plaisir, on écoute un petit extrait de votre nouvel album de piano solo, « Night Call », et c'est sur Sud Radio.
- « Night Call », le nouvel album de piano solo de Laurent Couson sur Sud Radio, c'est un extrait du morceau « Nocturne » que vous avez composé, interprété, tiré de cet album.
- Très joli clip d'ailleurs, réalisé par Amira Charny.
- Alors parlez-nous un peu de la jeunesse de cet album, parce que « Night Call », c'est poétique, d'ailleurs c'est assez lyrique votre manière de jouer.
- Merci, oui.
- D'abord, c'est la première fois que je fais un album de piano solo, c'est un exercice très difficile, parce que je suis plus habitué à faire des...
- des disques avec des grands orchestres, avec des chœurs, et il y a un moment donné où on se dit, tiens, faisons le challenge d'être un petit peu plus minimaliste, et de s'asseoir juste derrière son piano, et de voir ce qui en sort sous les doigts.
- Donc oui, c'est ça, vous l'avez dit, c'est un album qui est fait pour être intime, qui est très nocturne, que l'on écoute le soir, peut-être en buvant un verre de vin, ou dans l'intimité avec celle ou celui qu'on aime, c'est fait pour ça.
- C'est fait pour séduire aussi, un petit peu, du coup.
- Peut-être, c'est vrai que le clip que vous avez mentionné est un clip assez romantique, de la rencontre entre un pianiste et une danseuse étoile.
- J'essaye de faire une musique qu'on pourrait qualifier un peu de romantique, c'est pour ça que le titre qu'on vient d'écouter s'appelle Nocturne, en hommage évidemment au Grand Chopin.
- Bien sûr. Et puis c'est aussi l'envie de raconter des histoires humaines, en fait.
- Oui, absolument. C'est l'histoire de la vie, l'histoire des...
Transcription générée par IA