Retranscription des premières minutes :
- 16h-17h, Sud Radio, c'est votre avenir, Alexandre Delovane.
- Bonjour à tous, ravi de vous retrouver, soyez les bienvenus dans c'est votre avenir.
- Alors le standard est ouvert, Zach répond à tous vos appels 0826 300 300 pour participer à cette émission.
- Et si aujourd'hui on parlait de ce sentiment qui porte à accorder à quelqu'un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît, et bien c'est tout simplement le respect d'autrui.
- Mais quelles sont les limites à ne pas dépasser pour ne pas manquer de respect et d'être respecté à sa juste valeur ? On parle dans l'émission de ce sujet-là puisque aujourd'hui nous parlons bien sûr du respect de ses limites.
- Et bien entendu tous nos auditeurs sont au rendez-vous pour poser toutes les questions qui posent problème à ce jour dans leur vie.
- Et hier nous avons eu des auditeurs avec des sujets différents.
- Des autres, une émission riche en contenu et bien aujourd'hui encore de nouveaux témoignages aussi bien différents.
- Ma bienveillance, mon analyse intuitive sont prêtes à répondre à tous nos auditeurs et à vous donner aussi à tous des conseils.
- Vous qui nous écoutez dans la voiture, au bureau, à la maison ou bien sur d'autres lieux, et bien restez à l'écoute et restez bien sûr à l'écoute de c'est votre avenir parlons vrai.
- Et tous ensemble.
- Sud Radio, c'est votre avenir, le sujet du jour.
- Alors poser ses limites et les faire respecter ne veut pas dire être hostile envers l'autre.
- Il s'agit tout simplement de prendre soin de soi et d'exiger un respect mutuel dans la relation bien sûr à l'autre et tendre aussi vers une communication claire et efficace.
- Mais dès lors que vous ne vous sentez pas respecté, alors un malaise que vous pouvez très bien ressentir, le fait est aussi, il peut s'exprimer par le corps, ce malaise, comme des tremblements, des vertiges ou bien d'autres tensions et des ressentis physiques qui peuvent être très différents.
- Il s'agit donc d'être à l'écoute de vos états émotionnels, de vos états physiques, afin de comprendre et de ne plus vous épuiser et ne plus épuiser aussi vos ressources pour l'autre, mais bien de les préserver et d'en faire un meilleur usage dans la relation.
- La confiance et l'estime de soi sont fondamentales pour permettre l'expression de vos besoins et l'introspection peut mener aussi à une prise de conscience de qui l'on est ou de qui l'on souhaite devenir sans passer par la soumission au désir de l'autre.
- Alors vos besoins, vos valeurs vous sont propres et il ne s'agit pas de vous approprier les limites de quelqu'un d'autre, mais votre cadre de vie et celui des autres doit être aussi unique, que vous, tout simplement.
- Et lors de l'émission, bien entendu, je vous donnerai d'autres conseils pour connaître les limites de respect et surtout à ne pas dépasser.
- Sud Radio, c'est votre avenir. Alexandre Delovane.
- Et à présent, j'accueille ma première auditrice, Nathalie. Bonjour Nathalie.
- Bonjour Alexandre.
- Bienvenue.
- Tout d'abord, merci d'avoir donné suite à mon appel.
- Merci à vous et bienvenue à l'antenne de Sud Radio, Nathalie.
- Vous nous appelez d'où ? À côté de Montpellier, en fait.
- Pas très loin de Montpellier.
- Alors Nathalie, vous avez 53 ans, vous êtes enseignante, c'est ça ? Tout à fait.
- Oui.
- Avec la notion de respect, j'entends tout à fait ce que vous dites.
- Et justement...
- Je n'ai pas moins pour la classe.
- Exactement. Et je crois que l'apprentissage, et je le dirai aussi tout à l'heure, mais l'apprentissage du respect envers soi et envers les autres, ça se fait déjà dès l'adolescence, non ? Dès l'enfance.
- Même dès l'enfance.
- Bien sûr.
- Je suis en CP, et les CP, on travaille énormément sur cette notion de respect entre eux.
- Est-ce que vous, qui êtes sur le terrain, que vous voyez l'évolution des générations, est-ce que vous trouvez, vous, et selon vous, qu'il y a des règles qui sont toujours des règles d'or, de respect, qui sont toujours respectées, ou est-ce que ça s'épuise et ça s'efface un peu de notre quotidien ? Cela s'épuise.
- Et justement, c'est à nous, en fait, à travailler énormément ce genre de choses.
-...
Transcription générée par IA