Retranscription des premières minutes :
- 16h-17h, Sud Radio, c'est votre avenir, Alexandre Delovac.
- Bonjour à tous, alors ravi de vous retrouver en ce début de semaine, j'espère que vous allez bien et soyez les bienvenus dans c'est votre avenir.
- Le standard est ouvert, aujourd'hui c'est Zach au standard, il est avec nous et vous pouvez dès à présent appeler le 0826 300 300.
- Alors je me posais la question durant ce week-end, est-ce que vous avez déjà vécu une relation où tout a été rompu brutalement, de toute communication sans explication et sans signe particulier, et bien si tel est le cas, vous avez vécu le phénomène de la relation fantôme appelée le ghosting.
- Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur avec l'essor des réseaux sociaux, c'est tellement plus facile d'agir de cette manière-là et aujourd'hui on en parle puisque c'est notre sujet du jour.
- Mais avec nos auditeurs, on va parler aussi de sujets différents qui concernent leur existence, leur questionnement et vous qui nous écoutez actuellement, vous avez besoin de réponses à vos questions, je vais vous aider, je vais vous accompagner aussi dans vos réflexions afin d'y voir plus clair, alors vous souhaitez participer à l'émission, un seul numéro, c'est le 0826 300 300.
- Sud Radio, c'est votre avenir, le sujet du jour.
- Et oui, ces fameuses relations fantômes ou nommées le ghosting se caractérisent par une disparition soudaine et inexpliquée d'une personne dans le cadre d'une relation.
- Alors ce comportement survient dans divers contextes, qu'il s'agisse d'une histoire d'amour, naissant d'une amitié de longue date ou même de liens familiaux et l'auteur du ghosting coupe tout contact comme si la relation n'avait jamais existé, laissant l'autre dans le cadre de la relation.
- Dans l'incompréhension et aussi dans le désarroi.
- Les motivations qui poussent à cette attitude sont multiples et surtout complexes, certains vont y voir une forme de lâcheté, un moyen d'éviter la confrontation et aussi les explications douloureuses et d'autres l'utilisent comme une stratégie de séduction ou de manipulation jouant sur l'incertitude pour maintenir l'intérêt.
- Alors souvent le ghosting révèle un manque d'empathie ou une fragilité chez son auteur, incapable d'assumer les conséquences émotionnelles de ses propres actes.
- Les répercussions du ghosting sur les victimes peuvent être dévastatrices et parfois on peut avoir beaucoup de mal à s'en remettre, surtout quand il y a eu de véritables promesses parce que ça peut aller carrément à une promesse de vouloir se marier, de vouloir faire de grands projets et comme ça, du jour au lendemain, la personne disparaît et vous laisse sur le bas côté.
- Alors si vous avez vécu ce genre de choses et comment vous en êtes sortis, si vous avez des astuces, témoignez à l'antenne de Sud Radio 0826 300 300.
- Sud Radio, c'est votre avenir. Alexandre Delovane.
- Et pour démarrer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir Fanny. Bonjour Fanny.
- Alors c'est Martine, pardonnez-moi, excusez-moi. Bonjour Martine.
- Bonjour Alexandre.
- Désolé, je me suis trompée d'auditrice et vous êtes donc bien Martine.
- Oui, c'est ça.
- Bon, c'est magnifique. Martine.
- Vous nous appelez d'où ? Du Lot-et-Garonne, à côté d'Agen.
- Du Lot-et-Garonne. Vous avez beau temps ? Oui, il y a du soleil, il fait beau, il y a du vent.
- Bon, parfait. Martine, est-ce que, alors vous avez peut-être vécu une relation fantôme, mais si dans le cas, ça vous aurait arrivé, comment vous aurez pu vivre les choses ? Est-ce que c'est quelque chose pour vous qui aurait pu véritablement vous affecter ou est-ce que vous avez une personne qui a vécu ce genre de choses près de vous ? Non, je ne connais pas, je ne connais personne qui a vécu cette situation, mais moi j'aurais du mal à vivre ceci, de couper les ponts sans raison.
- Mais sûr.
- Oui, pour moi c'est un signe de l'acheter, oui.
- De l'acheter et surtout que j'imagine que ce ne sont pas dans vos valeurs d'agir de cette manière-là et on peut très bien, même si on a peur d'un retour ou d'une confrontation, mais je pense que c'est beaucoup plus honnête et beaucoup plus sincère de dire à la personne voilà, aujourd'hui ça s'arrête pour telle raison, pour d'autres motifs.
- Mais voilà, c'est comme si une...
Transcription générée par IA