Retranscription des premières minutes :
- 16h-17h, Sud Radio, c'est votre avenir, Alexandre Delovas.
- Bonjour à tous, soyez les bienvenus, ravis de vous retrouver pour une nouvelle semaine, et en plus une semaine très ensoleillée.
- Alors le standard, comme tous les jours, est ouvert, Zach est là, est au rendez-vous, il répond à tous vos appels, un numéro d'appel de 0 826 300 300.
- Et est-ce que vous avez déjà entendu parler de la CNV, la communication non-violente ? Comment faites-vous, vous, pour bien gérer la communication avec les autres ? Eh bien, sachez que la CNV est une technique qui améliore le rapport entre les individus, mais pas seulement, car c'est aussi une philosophie de vie.
- C'est notre sujet du jour, on en parle juste après, mais la priorité de cette émission, c'est vous, c'est de répondre à vos inquiétudes, de vous accompagner dans certaines difficultés pour qu'elles deviennent plus faciles à affronter ou à trouver des solutions intuitives afin de les dissiper, c'est ce que je fais avec vous tous les jours de la semaine.
- Je suis peut-être votre oreille, je vous insuffle les mots de ce qui vient tout simplement de votre inconscient, et pour certains, je suis un confident à l'antenne de Sud Radio.
- Allez, à présent, c'est à vous de vous confier à cette antenne de Sud Radio et de poser toutes vos questions, quel que soit le sujet.
- Cette émission est la vôtre, elle est sans tabou, un seul numéro, 0 826 300 300.
- Sud Radio, c'est votre avenir, le sujet du jour.
- Et la communication non-violente, qu'on appelle la CNV, n'est pas simplement une technique de communication, mais aussi une philosophie.
- Ah, Marie, elle a mis un doigt, un petit son qui nous sort.
- Mais bon, voilà, donc on revient.
- C'est aussi une philosophie de vie qui vise à transformer votre interaction pour qu'elle soit plus authentique et plus empathique.
- Alors, cette technique a été créée par Marshall Rosenberg avec une approche pour améliorer vos relations, soit avec les autres ou avec vous-même.
- Et les fondements de la communication non-violente se font sur quatre piliers essentiels.
- Le premier pilier, c'est l'observation.
- Il s'agit de décrire les faits de manière objective et sans jugement.
- Le deuxième pilier, c'est le sentiment.
- Cela consiste à exprimer vos émotions en lien avec l'observation.
- Le troisième pilier, c'est le besoin.
- Il s'agit de reconnaître les besoins derrière vos sentiments.
- Le quatrième pilier.
- C'est la demande.
- Il faut formuler une demande claire et concrète, perçue non comme une exigence, mais comme une suggestion bienveillante.
- Alors, on ira un peu plus loin tout à l'heure dans les détails.
- Je vous donnerai un exercice que vous pourriez très bien faire et comprendre pour permettre d'améliorer dans l'avenir votre communication et appliquer tout simplement la communication non-violente.
- Sud Radio, c'est votre avenir.
- Alexandre Delovane.
- Et à présent, j'accueille...
- Ma première auditrice, Laetitia.
- Bonjour, Laetitia.
- Bonjour, Alexandre.
- Bienvenue à l'antenne de Sud Radio, Laetitia.
- Et merci.
- Merci beaucoup.
- Merci de votre fidélité, Laetitia.
- Je dis fidélité, pourquoi ? Parce que vous nous avez déjà appelées.
- Oui.
- Et vous souhaitez témoigner aussi pour un retour de prédiction.
- On commence bien.
- Oui.
- Eh oui.
- En fait, je vous avais appelée...
- À quelle période ? Fin janvier, début février.
- D'accord.
- Pour un projet d'achat de maison.
- Oui.
- Et vous m'aviez dit...
- Vous m'aviez supposé, avec vos ressentis, qu'on trouverait une maison d'ici deux mois.
- D'accord.
- Et là, on est deux mois plus tard.
- Et c'est chose faite.
- On pense avoir trouvé notre maison.
- On a fait une proposition d'achat.
- D'accord.
- Donc, on a eu les propriétaires au téléphone.
- C'est validé.
- Donc, on attend tout ce qui est écrit.
- Donc ? Donc...
- Donc, la prédiction s'est réalisée.
- Oui.
- Oui, j'y croyais pas.
- Mais bon, après, je me dis...
- Voilà, c'est le ressenti.
- Donc, pourquoi pas ? Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de bons ressentis.
- Enfin, il y a 90% du temps de bons ressentis de votre part.
- Bon.
- Magnifique.
- Et je suis là pour aussi.
- Voilà, c'est ça.
- Je voulais voir avec vous si, effectivement, ça va bien se passer au niveau de la banque.
- Parce que c'est une chose qui me stresse un petit peu, ce qui est...
Transcription générée par IA