single-emission.php

Par

Ennio Morricone


C'était, il y a... : Ennio Morricone

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Ça vous rappelle peut-être quelques souvenirs hollywoodiens. Il était une fois en Amérique. On parle aujourd'hui d'Egno Morricone, ce compositeur italien de tant de films d'Hollywood et de Cinecitta.
- « Egno Morricone » qui est né il y a 96 ans, jour pour jour aujourd'hui. Sacrée carrière de Morricone quand même, Jacques Pessis. Bonjour.
- Bonjour Jean-Marie. Effectivement, il était une fois Egno Morricone, je pourrais dire, parce qu'il est l'un des maîtres incontestables et incontestés de la musique de film.
- En 60 ans de carrière, il a composé plus de 500 musiques pour le cinéma et la télévision et il a vendu, tenez-vous bien, 70 millions de disques.
- C'est incroyable.
- C'est fou.
- Alors, au départ, sa passion, il la tient de son père qui était trompettiste de jazz. Alors, il suit une formation traditionnelle, Egno Morricone.
- Il commence à composer des génériques pour des émissions radiophoniques en Italie et il fait quelques morceaux classiques.
- Seulement, ce n'est pas suffisant pour manger. Ça marche à peine. Donc, il trouve un engagement à la RAI, la radio-télévision italienne.
- Et ça va tellement mal se passer qu'il démissionne au bout de la première journée en disant « je ne suis pas fait pour ce genre de travail ».
- Alors, il écrit des chansons pour des stars de la chanson italienne de l'époque, Jenny Morandi, Milva, Rita Pavone.
- Et puis, il signe même un album en français pour Mireille Mathieu, ce qu'on sait peu.
- Elle a enregistré des titres dont les mélodies, ce sont les bandes originales des films de Morricone.
- Exemple, il était une fois dans l'Ouest qui devient « Un jour tu reviendras ».
- Un jour tu reviendras.
- Que tout recommence.
- C'est incroyable. Comment vous avez retrouvé ça ? C'est incroyable, Jacques. On a l'image de Claudia Cardinal qui est dans son train à vapeur, qui part dans « Il n'y était une fois dans l'Ouest », mais c'est Mireille Mathieu qui chante.
- Voilà. Mais on sent d'ailleurs les mélodies, le côté classique, la formation classique de Morricone.
- Et d'ailleurs, ce sont ces chansons qui donnent l'idée à quelques metteurs en scène de lui confier quelques bandes originales.
- Alors, il va commencer.
- Il va commencer à travailler pour Bertolucci, pour Pier Paolo Pasolini et pour quelques autres.
- Et en France, Marc Gilbert, qui est producteur d'une émission qui s'appelle « Italique », qui est l'ancêtre d'Apostrophe, lui demande d'utiliser la bande originale de « L'aube du cinquième jour » comme générique.
- Et c'est Jean-Michel Follon qui va faire un dessin animé qui va devenir culte sur cette bande originale à la télévision française.
- Alors, il y a aussi d'autres choses au cinéma.
- Il y a d'abord le professionnel, bien sûr, de Jean-Michel, avec Jean-Paul Belmondo.
- Dont il signe une chanson qui sera « Kimai », qui sera un succès.
- Et puis, il a croisé la route par hasard, mais par hasard, de Sergio Leone et de Morricone.
- Et là, ça a tout changé.
- Parce qu'ils vont véritablement, tous les...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/