Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il s'appelle juste Leblanc. » « Ah bon, il n'a pas de prénom ? » « Je viens de vous le dire, juste Leblanc. Leblanc c'est son nom et c'est juste son prénom.
- Monsieur Pignon, votre prénom à vous c'est François, c'est juste ? » « Oui. » « Eh bien lui c'est pareil, c'est juste. » Immortel Thierry Lhermitte dans son rôle dans le dîner de cons.
- Thierry Lhermitte qui fête ses 72 ans aujourd'hui, orphelin de Michel Blanc évidemment cette année.
- On revient sur l'immense carrière de Thierry Lhermitte avec vous Jacques Pessis, bonjour.
- « Bonjour Jean-Marie. » La mémoire de Sud Radio qu'on trouve toute la semaine à 21h pour les clés d'une vie.
- Belle carrière quand même que celle de Thierry Lhermitte qui commence avec le splendide.
- « Oui, au lycée Pasteur à Neuilly où il fait la connaissance de Christian Clavier, Gérard Juniau et Michel Blanc.
- Donc ils commencent à faire ensemble des sketchs en amateur et puis ils se lancent dans le métier en ayant pris quelques cours d'art dramatique chez Cédar Shelton.
- Alors il crée un café théâtre, ça marche gentiment.
- Il crée un spectacle qui s'appelle « Non, Georges, pas ici », totalement oublié aujourd'hui.
- Et ils décident d'investir leurs rares économies dans le splendide qu'ils refont de fond en comble.
- Et c'est comme ça qu'on est amour, coquillage et crustacé qui va ensuite devenir les bronzés au cinéma grâce au producteur Yves Rousserroir qui est l'oncle de Christian Clavier, il faut le savoir.
- Ensuite il y a le « Père Noël est une ordure » où Thierry Lhermitte lance à plusieurs reprises une formule entrée dans le langage populaire et que vous connaissez, c'est cela oui.
- » « Dis donc Thérèse, un seul appel depuis 18h pour un soir de Noël, c'est tout de même très calme. » « Oui mais notez, d'ascense tant mieux. » « C'est cela oui, oui, oui. » « Ouais, effectivement ce rôle avec son veston complètement grisâtre à carreaux qui ressemble à la couleur de son canapé, il va rester ce rôle. » « Ah oui, et puis moi j'ai vu la pièce le deuxième jour et je pleurais de rire et personne ne connaissait à l'époque le « Père Noël est une ordure », c'était vide l'ascense pratiquement.
- Alors, en parallèle, il entame Thierry Lhermitte, une carrière d'acteur, dont bien sûr il y a Popeye dans « Les bronzés et les bronzés font du ski », mais pas seulement, parce qu'il a un physique de playboy qui lui permet d'incarner des personnages de séducteurs avec de l'humour, ce qui n'est pas toujours fréquent. » « C'est un peu le beau gosse de la bande du Splendide, il faut le dire. » « Complètement. Alors, les succès, c'est « L'année prochaine si tout va bien » avec Isabelle Adjani, « Les hommes préfèrent les grosses », « La femme de mon pote », « Les rois du gag », « Le mariage...
Transcription générée par IA