Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'était il y a 7 ans, le 7 janvier 2018, disparaissait une grande voix de la chanson française, France Gall, et pour lui rendre hommage ce matin, bonjour Jacques Pessis.
- Bonjour Laurence.
- Alors vous vouliez revenir vous sur les débuts de France Gall.
- Oui parce qu'on parle de sa période avec Michel Berger, mais il y a eu une première période de France Gall, et il y a eu une chanson qui a marqué des vacances, pas celle de Noël, mais les vacances d'été.
- Mes premières vraies vacances, moi je veux en profiter, pour sortir de mon enfance, par les portes de l'été, mes premières vraies vacances.
- Elle a une voix assez juvénile.
- Elle a 17 ans à l'époque, et c'est un succès de l'été justement, et en fait ses vacances elle n'en a pas eu beaucoup dans son adolescence, parce qu'elle a beaucoup chanté.
- En fait, retour à la case départ, elle a grandi dans une famille de musiciens.
- Il faut savoir que son grand-père, Paul Berthier, est quand même le fondateur des petits chanteurs à la Croix de Bois.
- Sa mère a chanté dans les chœurs de la cathédrale d'Auxerre.
- Son père, Robert Gall, est un parolier à succès.
- Et elle a deux frères, Patrice et Philippe, qui ont été guitaristes professionnels.
- Alors, l'histoire avec la chanson, elle débute quand elle est enfant, elle s'amuse au retour de l'école, à prendre le magnétophone familial, puisque son père est auteur, et à chanter dessus.
- Et puis un jour, son père rentre en abonne, il trouve ça pas mal, il va voir le directeur artistique d'une maison de disques, et il dit, voilà, sans dire que c'est sa fille, j'ai cette chanteuse, ah c'est pas mal, ça elle a une belle voix, on pourrait lui faire un contrat.
- Et c'est comme ça, qu'on sache que c'est la fille de Robert Gall, que France Gall enregistre un premier 45 tours.
- Seul problème, c'est qu'elle s'appelle Isabelle Gall, et qu'il y a déjà une Isabelle dans cette maison de disques, qui débute, qui est Isabelle Aubray.
- Donc résultat, elle va devenir France Gall, et enregistrer ce qui va devenir son premier succès, Ne Sois Pas Si Bête.
- C'est plus fort encore, ne t'en fais pas le craint de moi, car tu es encore une petite fille pour moi.
- Ne Sois Pas Si Bête, France Gall.
- Et ça a été chouchou au Salut les Copains, ça s'est vendu à 600 000 exemplaires, ça a été un immense succès, et ça a vraiment lancé France Gall.
- Alors elle a continué avec d'autres chansons, Laisse Tomber les Filles, qui a bien marché, Un Prince Charmant, Christiane Senn, et puis un jour, son père lui dit, il y a une chanson que tu vas enregistrer.
- Elle l'enregistre.
- Le lendemain au petit-déjeuner, elle l'écoute, et elle dit à son père, non, non, je ne veux pas sortir ça, c'est trop nul.
- La musique est nulle, les paroles sont nulles, je chante mal, pas question.
- Et...
Transcription générée par IA