Retranscription des premières minutes du podcast :
- Caviar. Bien. Une seconde, comment est-il votre caviar ? Comment il est notre caviar ? Je suis très pointilleux sur le caviar. C'est du caviar ? Mais encore, d'Iran, de Russie ou de Giron, de Nouvelle-Pêche ou non, petit ou gros grain, de qualité haussière ou c'est Vrouga.
- La voix inoubliable de Paul Meurisse, une des premières grandes stars du cinéma français qui nous a quittés il y a 46 ans, jour pour jour.
- On revient sur cette formidable carrière, aussi de chanteur d'ailleurs, avec la mémoire de Sud Radio.
- Bonjour Jacques Pessis. Bonjour Jean-Marie.
- On vous retrouve toute la semaine ou presque à 21h pour les clés d'une vie.
- Effectivement, la voix de Paul Meurisse, elle est difficile à oublier.
- Oui, et surtout qu'au départ, il ne devait pas être acteur. Il devait être clair de notaire.
- Il est à Aix-en-Provence, il s'ennuie, il monte à Paris.
- Il fait des radiocrochets et ça marche.
- Il débute comme danseur au Théâtre Trianon à Paris et ensuite, il tente sa chance dans les cabarets.
- Et là, il invente un style.
- Il interprète de façon totalement lugubre des chansons totalement délirantes et surréalistes.
- Et il y a une trace de lui, de sa première chanson, dans un film qu'il a tourné en 1940, 24 heures de Perm.
- Et cette chanson, elle s'intitule, tenez-vous bien, Margot Lavantouze.
- Etant une jeune fillette, Elle perdit sa fleur virginale Quand elle devint la poulette D'un poseur de chauffage central Plus tard, elle une âme joyeuse Car elle entra à Saint-Louis En qualité de ventouseuse Elle se crute au paradis On la reconnaît tout de suite, sa voix, en plus.
- Alors, il se trouve que la chanson, au départ, ça marche et il rencontre Edith Piaf.
- Bien avant.
- Et Edith Piaf tombe amoureuse de lui.
- Seulement, à l'époque, lui, la chanson, il n'en veut plus, ça ne l'intéresse pas, il veut faire autre chose, il veut faire du théâtre.
- Et là, il va tomber en amour avec Piaf, comme on dit au Québec, et ils vont vivre ensemble de façon très particulière.
- Quand il s'en va, il l'enferme dans l'appartement, parce qu'elle ne veut pas qu'elle aille boire au bar d'à côté.
- Seulement, l'appartement est au rez-chaussé, donc elle passe par la fenêtre et elle va directement au bar d'à côté.
- Appartement, d'ailleurs, qui est situé juste à côté de celui où a grandi une jeune fille venue de Saigon, une enfant, qui s'appelle… Qui s'appelle Chantal Goya.
- C'est incroyable.
- Donc, il se trouve que Piaf présente Maurice à Cocteau, et qu'il va écrire une pièce en un acte, le bel indifférent, où c'est Piaf qui parle tout le temps, et Maurice est derrière son journal, il ne lui dit pas un mot, et c'est un numéro d'acteur formidable.
- Et là, elle est au téléphone.
- Emile ? Emile est un ange.
- Il est parfait pour moi.
- Mais s'il va rentrer,...
Transcription générée par IA