Retranscription des premières minutes du podcast :
- On n'avait pas 20 ans en 2001, pas tout à fait en tout cas, ni vous Jacques Pessis, bonjour à vous, ni moi-même, je dois le reconnaître.
- On parle de Pierre Bachelet que vous avez probablement reconnu, en tout cas dont vous avez reconnu l'un des titres évidemment, voix historique notamment pour les footballeurs du Nord.
- On y reviendra aussi, Pierre Bachelet qui nous a quittés il y a 20 ans et un jour et qui a laissé de sacrés souvenirs à tout le monde, n'est-ce pas Jacques ? Oui et en plus ce qui est étonnant c'est qu'au départ il ne voulait pas chanter, il veut devenir agriculteur, ça n'a pas marché, alors il fait des études de technicien de cinéma.
- Il va débuter comme assistant et je ne sais pas si vous le savez, il va être chargé d'étalonner en laboratoire les négatives d'un film d'Orson Welles, Falstaff, ce sont ses débuts.
- Ensuite il fait de la musique parce qu'il adore le rock'n'roll et tous les soirs il se rend rue Mouffetard voir des copains dans les cabarets.
- Et petit à petit il commence à chanter dans les cabarets et dans les bars du quartier et sur les hauts terrasses des restaurants.
- Et puis il change encore d'avis, il devient cinéaste et il tourne pour la télévision en mai 68 des images des manifestations.
- Et comme il a les cheveux longs, ça passe incognito, on le prend pour un manifestant et ça marche.
- Et il est repéré par Désir Galard qui produit Dim Dam Dom, un célèbre magazine pour les femmes.
- Et c'est comme ça qu'il va commencer à tourner des reportages, à assurer des musiques pour ses reportages et en même temps réaliser des films publicitaires.
- Et c'est comme ça qu'il est repéré.
- Il est repéré par Juge Jacquin qui va tourner son premier film, qui a besoin de quelqu'un pour la musique.
- Personne ne veut le faire car il n'a pas d'argent.
- Pierre Bachelet joue le jeu, il va composer cette musique et il ne va jamais le regretter car ce film c'était Emmanuel.
- « Melodie d'amour chante le cœur d'Emmanuel, qui bat cœur à corps perdu.
- Melodie d'amour chante le corps d'Emmanuel, qui vit corps à cœur dessous. » Emmanuel, le fantasme de toute une génération.
- Exactement, 2 millions d'entrées en France et un nombre incalculable dans le monde.
- Alors, résultat, ça a marché Emmanuel, il va continuer à faire des musiques de films et à chanter.
- Et on a un peu oublié que la bande originale de « La victoire en chantant » de Jean-Jacques Hannault, la bande originale des « Bronzés » de Patrice Lecomte, c'est Pierre Bachelet.
- Sans blague.
- Mais oui, c'est lui qui les a composés.
- Alors, ce qui fait que...
- À force de faire tout ça, il commence à travailler sur un long métrage.
- Et puis, il a un accident de voiture.
- Et il se retrouve immobilisé sur un lit d'hôpital pendant des mois.
- Et deux producteurs de...
Transcription générée par IA