Retranscription des premières minutes :
- ...
- Cette musique vous dit-elle quelque chose ? Musique de film, évidemment, un péplum parmi tant d'autres, mais le plus célèbre ou presque, la course de char dans l'hippodrome, la bataille navale avec les pirates, on est au temps des Romains, un péplum où le rôle-titre était joué par Charlton Heston.
- Et justement, Charlton Heston nous quittait il y a 17 ans aujourd'hui, on s'en souvient de cette sacrée carrière, avec Jacques Pessis, la mémoire de Sud Radio, bonjour Jacques.
- Bonjour Jean-Marie.
- On a envie de se redéguiser en Romain, comme quand on était gosse et quand on le regardait.
- Justement, il a débuté quand il était gosse, Charlton Heston, à 5 ans, il a débuté dans sa classe maternelle pour jouer le rôle du Père Noël dans le spectacle de Noël.
- Et ça a tellement marché, ça lui allait très bien, qu'il a commencé à faire du théâtre comme adolescent, et puis il est parti à la guerre.
- Et ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il a largement participé à la bataille du Pacifique, où il a failli être tué d'ailleurs, à bord d'un bombardier.
- Et puis, il revient à Broadway après la fin de la guerre, il débute à Broadway, et il est remarqué par Cécile B2000 qu'il engage pour jouer le rôle du directeur dans Sous le plus grand chapiteau du monde.
- Et c'est comme ça qu'il débute ensuite dans les films historiques et dans les super productions d'Hollywood des années 50-60.
- Et sa carrière d'athlète lui permet de jouer le Cid, Saint-Jean-Baptiste, Marc-Antoine à deux reprises, le Général Gordon, le Roi Henri VIII Richelieu, et surtout, surtout, Moïse dans Les Dix Commandements.
- C'est drôle d'ailleurs, parce qu'il était encore plus identifié à Moïse dans sa carrière après les avoir tournés qu'à Bénure.
- Exactement, mais il faut savoir que ce film a une particularité, c'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma.
- Il a été tourné dans le Mont-Sinai et dans la péninsule du Sinaï, et ça a été quelque chose de très très cher, d'autant plus qu'il y avait aussi Yul Brunner, il y avait Anne Baxter et Edouard Robinson dans le film.
- Donc c'était des très gros cachets.
- Mais c'est vrai qu'il a un profil de prophète, ça lui va bien, on va dire ça comme ça.
- Alors, il faut dire que ça n'a pas duré.
- Un jour, les films à grand spectacle ont commencé à attirer moins de monde, mais il s'est reconverti, Charlton Heston, au début des années 70, dans les films d'anticipation.
- Le survivant, où il est le seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme.
- Et puis, il y a Soleil vert aussi, de Richard Flecher, en scène, un monde surpeuplé.
- Et puis, le plus célèbre, la planète des singes.
- On l'a un peu oublié, mais il tient quand même, Charlton Heston, le rôle principal.
- Exactement, et puis je vais vous rappeler quand même cette scène, je vous remets le paysage, il est à la fin du film avec une femme, il part à cheval sur une plage, et là, il tombe nez à nez avec les ruines de la Statue de la Liberté.
- Évidemment, il hurle.
- We finally really did it.
- You made it ! You blew it up ! Ah, damn you ! God damn you all to hell ! Pourquoi il hurle ? Il hurle parce qu'il vient de comprendre que sur cette planète des singes, en fait, c'était la terre du futur.
- La terre du futur, après quoi ? La guerre nucléaire qui, finalement, avait eu lieu et avait détruit le monde entier, réduisant les hommes en esclavage des singes.
- Exactement.
- Alors, il y a le cinéma avec Charles Vanderson, mais il y a aussi le théâtre, car il aimait tellement la scène qu'entre deux personnages, il y avait le cinéma, et entre deux tournages, il a beaucoup travaillé avec des classiques.
- Il a joué Macbeth de Shakespeare avec Vanessa Redgrave, quand même.
- Il a joué Arthur Miller, il a joué Arthur Conan Doyle.
- Et puis, il y a ses engagements politiques, car il a été l'un des premiers à défendre les lois contre le racisme et les droits civiques.
- Il a participé...
Transcription générée par IA