Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et nous allons retrouver tout de suite à Montlhéry.
- Tintin reporter.
- L'ami dont on parle auto, François Allain, bonjour.
- Bonjour monsieur François Allain.
- Milou n'est pas là.
- Alors, ne répondez pas tout de suite à la question.
- Rappelez-nous la question que vous avez posée l'ami Jean-Luc pour découvrir avec quelle voiture l'ami François est là-bas.
- C'est l'Italian Meeting.
- Alors tiens déjà, on va quand même aujourd'hui, pendant deux jours, c'est les journées du patrimoine.
- Déjà, et en France, le patrimoine automobile.
- C'est pour ça qu'on peut vous visiter.
- Puisqu'on a inventé l'automobile en France.
- Je vais le répéter, ce n'est pas les Allemands qui l'ont fait, c'est nous.
- Donc les journées du patrimoine, il y a 250 événements qui sont organisés d'ailleurs sous l'égide de la Fédération Française des véhicules d'époque.
- Vous pouvez visiter des bâtiments et il y aura de belles autos.
- Donc on vous invite à sortir de chez vous pour aller là-bas.
- Si vous habitez en région parisienne, on vous invite à sortir de chez vous pour aller à l'Italian Meeting.
- L'Italian Meeting sur le circuit aussi mythique d'ailleurs, puisqu'il va fêter ses 100 ans bientôt, de Montlhéry, où se trouve François Alain, qui est forcément sur place avec une voiture italienne.
- Une voiture italienne.
- Et j'ai donné un indice pour que les gens trouvent avec quelle voiture vous étiez sur place.
- J'ai dit voilà, c'est une voiture de coiffeur cocu.
- Ah oui, c'est dans un film célèbre.
- Un film célèbre.
- C'est un film célèbre de Gérard Roury.
- Effectivement, c'est un coiffeur qui conduit cette voiture.
- Ça n'a rien de péjoratif.
- Et en plus, il se croit cocu.
- Oui, il se croit.
- Il est plus jaloux que cocu.
- Quel est cette voiture ? Il claxonne.
- Il n'arrête pas de klaxonner derrière.
- Et un klaxon que j'adore, c'est...
- Alors, révélez-nous, François, ce qu'est cette voiture, puisqu'on est avec vous sur l'Italian Meeting.
- Alors, en fait, Gérard Roury avait eu une idée, puisque Bourville, dans ce qu'il conduit, une Cadillac, et donc la voiture qui suit la Cadillac désespérément, c'est le plus petit cabriolet du monde à l'époque, et qui, d'ailleurs, je crois, l'est resté, parce que c'est le seul petit cabriolet...
- Quatre places, oui.
- Enfin, deux plus deux, qui faisait trois mètres de long seulement.
- C'est le dérivé de la Fiat 500, qui s'appelle l'Autobianchi Bianchina Cabriolet, qu'en France, on appelait l'Edenrock, parce que la présentation avait eu lieu à l'hôtel Edenrock avec une certaine brise de bateau.
- On est en 1960.
- Et cette voiture, en fait, c'est assez rare, parce qu'elle n'a été produite que de milliers de fois.
- On vous entend très mal, François.
- Levez le bras.
- Je ne sais pas où vous êtes, mais c'était mieux au début.
- Il faut retourner où vous étiez juste au départ.
- Remontez au haut de la piste, là.
- Est-ce que vous m'entendez mieux, là ? Il faut rebouger encore un peu.
- Alors, pendant que vous bougez, François, on va voir...
Transcription générée par IA