Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et avant de parler des voitures d'aujourd'hui, celles de 2024 et 2025 avec les awards de l'automobile que l'on va inviter dans notre rendez-vous On parle auto, on va tout de suite rejoindre notre invité Xavier Audio qui est rédacteur en chef de Autoretro parce que l'ami Jean-Luc, il y a un 500ème numéro qui arrive.
- Alors c'est Autoretro, c'est un incontournable de la presse auto spécialisée dans les voitures anciennes, les voitures anciennes, ce ne sont pas forcément de collection les anciennes.
- Mais c'est surtout aussi le plus ancien magazine du genre qui survit et c'est le 500ème numéro. Xavier, vous étiez là au début vous ? Oui, bonjour. Je n'étais pas là, je n'étais pas là, il faut rendre à César. En fait, le magazine existe depuis 1980 et c'est le rédacteur en chef de l'époque, c'était Didier.
- Ah oui, que j'ai bien connu Didier d'ailleurs.
- Oui, et vous m'avez pris le train en marche à partir de juillet 1995, donc ça fait pratiquement 30 ans et j'ai commencé à travailler pour le numéro 180 et surtout pour le 181 puisqu'il s'agissait de lancer une nouvelle formule de rajeunir le lectorat, voilà.
- D'accord, aujourd'hui numéro 500, donc pour le numéro 500, logiquement vous avez pris le chiffre 500, vous avez dit tiens, qu'est-ce qu'on peut faire ? Qu'est-ce qu'on peut avoir en liaison avec l'automobile qui porte le numéro 500 ? Il y a tout de suite une idée qui vient à l'esprit, c'est la Fiat 500, il y a évidemment de la Fiat 500 dans le numéro 500.
- Facile, c'était très facile, c'était moins de 500 kilos, moins de 500 centimètres cubes, c'est une voiture archi connue, donc c'était simple.
- Ensuite, on s'est amusé avec ce chiffre 500, alors des automobiles qui portent ce chiffre-là, il y en a plein, donc là on retrouve par exemple une Ferrari Super 500, la seule qui est visible en France d'ailleurs, et dans l'auto-rétro, une Caterham R500 qui est une véritable fusée, c'est une voiture extraordinaire, j'ai mené l'essai de cette voiture, bon ben là on s'est amusé avec ce chiffre-là.
- D'accord, vous avez même fait des comparatifs, alors moi je vais dire douteux.
- Pourquoi ? Entre une Cadillac Eldorado à moteur V8, alors vous allez me dire où est le 500, le 500 il est dans le moteur, 500 cubic inch, 8,2 de cylindrée, et vous l'avez comparé, je vais vous laisser le dire parce que moi ça me fait mal.
- C'est une Citroën Annie, en fait, effectivement c'est un clin d'œil, c'est une blague.
- Et pourquoi Annie ? Parce qu'elle fait moins de 500, elle fait 500 kilos.
- Ah c'est énorme ! Et en fait, il fallait marquer le coup, sinon on va faire une sorte de blague à l'attention des lecteurs d'auto-rétro, et on va présenter deux visions diabrétralement opposées de l'automobile, à deux époques différentes.
- Mais voilà, c'est en ce sens-là, évidemment on ne peut pas hésiter...
Transcription générée par IA