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Par avec Stéphane Schlesinger

La Porsche 930 fête ses 50 ans


En 1974, au salon de Paris, Porsche dévoile la 911 la plus bestiale du moment. Outre son look spectaculaire avec des ailes hypertrophiées et un énorme aileron arrière, ce modèle, au nom de code 930, inaugure surtout la suralimentation par turbocompresseur.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Restom, fabricant français de produits haute performance pour restaurer vos véhicules anciens.
- Votre passion, notre savoir-faire. A découvrir sur restom.net.
- Restom présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classique Cars.
- Évidemment, on a le plaisir tous et tous les samedis de parler de voitures de collection, de voitures de classique, etc.
- Et alors là, il est heureux parce que ça fait partie de ses voitures préférées.
- Notre ami Serge Gassot, qui est le directeur du Mondial, est heureux aussi.
- On fête l'anniversaire de la Porsche.
- Oui, on va retourner au Salon de l'Auto, le 61e Salon de l'Auto à Paris, en 1974.
- Et grâce à notre machine à remonter le temps, on est avec Stéphane Schlesinger, qui est journaliste.
- Bonjour Stéphane ! Oui, bonjour.
- Oh là là, petite voix ! Non mais c'est parce qu'on l'appelle, il est en 1974, c'est pour ça.
- Mais vous étiez né en 1974, Stéphane ? J'étais déjà en pré-retraite.
- Ah, c'est ça ! Donc Stéphane, pour toi...
- Pour parler d'une Porsche 911 spéciale, puisque c'est la première à avoir un turbo, la Porsche 911 turbo.
- Alors, on vous a expliqué tout à l'heure qu'il y avait des codes, c'était un peu compliqué.
- Elle a un code qui s'appelle 930, et tout le monde dit, dans le milieu Porsche, on dit plus une Porsche 911 turbo, on dit une 930 pour parler de la première génération.
- Et là, on fête son anniversaire.
- Et en fait, c'est 50 ans d'une voiture qui était hors norme.
- Alors, ce n'est pas le premier modèle turbo qui est apparu sur le marché, Stéphane ? Non, non, il y en a eu bien avant, notamment dans les années 60, chez General Motors.
- Il y a eu la Chevrolet Corvair, il y a eu l'Automobile 215.
- Donc, ce n'est pas nouveau.
- Puis en Europe, juste avant la 911 turbo ou 930, il y a eu la BMW 2002 turbo, qui a déjà bien fait parler d'elle à l'époque.
- Oui, alors là, cette 911, on ne pouvait pas la manquer sur le stand Porsche au Salon de l'Auto 1974, parce que c'était un modèle totalement bodybuildé.
- En plus, c'est un avion de l'arrière, d'ailleurs.
- Ah, ça, elle avait une allure absolument incroyable, parce qu'elle avait un énorme aileron arrière.
- Et à l'époque, ça ne se faisait pas beaucoup.
- Donc, tout le monde a remarqué et tout le monde a été complètement subjugué par l'allure de cette voiture.
- Surtout qu'elle avait des ailes larges.
- Donc, elle avait en plus une belle assise.
- C'est un sacré engin, quand même.
- Oui, et puis, alors, la puissance Porsche avait déjà expérimenté le turbocompresseur en compétition et a décidé d'en équiper les voitures de série avec un bond en performance qui était franchement spectaculaire.
- Oui, parce qu'avec son petit moteur 3 litres, elle faisait 260 chevaux, la 911 Turbo.
- Et comme elle était légère, ça faisait à peine plus de 1100 kg, elle avait des accélérations de malade, cette voiture.
- Bon, vous avez eu la chance...

Transcription générée par IA

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