Retranscription des premières minutes du podcast :
- Restom, fabricant français de produits haute performance pour restaurer vos véhicules anciens.
- Votre passion, notre savoir-faire. A découvrir sur restom.net.
- Restom présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classique Cars.
- Évidemment, on a le plaisir tous et tous les samedis de parler de voitures de collection, de voitures de classique, etc.
- Et alors là, il est heureux parce que ça fait partie de ses voitures préférées.
- Notre ami Serge Gassot, qui est le directeur du Mondial, est heureux aussi.
- On fête l'anniversaire de la Porsche.
- Oui, on va retourner au Salon de l'Auto, le 61e Salon de l'Auto à Paris, en 1974.
- Et grâce à notre machine à remonter le temps, on est avec Stéphane Schlesinger, qui est journaliste.
- Bonjour Stéphane ! Oui, bonjour.
- Oh là là, petite voix ! Non mais c'est parce qu'on l'appelle, il est en 1974, c'est pour ça.
- Mais vous étiez né en 1974, Stéphane ? J'étais déjà en pré-retraite.
- Ah, c'est ça ! Donc Stéphane, pour toi...
- Pour parler d'une Porsche 911 spéciale, puisque c'est la première à avoir un turbo, la Porsche 911 turbo.
- Alors, on vous a expliqué tout à l'heure qu'il y avait des codes, c'était un peu compliqué.
- Elle a un code qui s'appelle 930, et tout le monde dit, dans le milieu Porsche, on dit plus une Porsche 911 turbo, on dit une 930 pour parler de la première génération.
- Et là, on fête son anniversaire.
- Et en fait, c'est 50 ans d'une voiture qui était hors norme.
- Alors, ce n'est pas le premier modèle turbo qui est apparu sur le marché, Stéphane ? Non, non, il y en a eu bien avant, notamment dans les années 60, chez General Motors.
- Il y a eu la Chevrolet Corvair, il y a eu l'Automobile 215.
- Donc, ce n'est pas nouveau.
- Puis en Europe, juste avant la 911 turbo ou 930, il y a eu la BMW 2002 turbo, qui a déjà bien fait parler d'elle à l'époque.
- Oui, alors là, cette 911, on ne pouvait pas la manquer sur le stand Porsche au Salon de l'Auto 1974, parce que c'était un modèle totalement bodybuildé.
- En plus, c'est un avion de l'arrière, d'ailleurs.
- Ah, ça, elle avait une allure absolument incroyable, parce qu'elle avait un énorme aileron arrière.
- Et à l'époque, ça ne se faisait pas beaucoup.
- Donc, tout le monde a remarqué et tout le monde a été complètement subjugué par l'allure de cette voiture.
- Surtout qu'elle avait des ailes larges.
- Donc, elle avait en plus une belle assise.
- C'est un sacré engin, quand même.
- Oui, et puis, alors, la puissance Porsche avait déjà expérimenté le turbocompresseur en compétition et a décidé d'en équiper les voitures de série avec un bond en performance qui était franchement spectaculaire.
- Oui, parce qu'avec son petit moteur 3 litres, elle faisait 260 chevaux, la 911 Turbo.
- Et comme elle était légère, ça faisait à peine plus de 1100 kg, elle avait des accélérations de malade, cette voiture.
- Bon, vous avez eu la chance...
Transcription générée par IA