Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du stand Renault, au Mondial de l'Auto.
- GS27, spécialiste des soins auto, moto et vélo depuis 1968.
- GS27, l'excellence française pour l'entretien de vos véhicules.
- A découvrir sur GS27.com.
- GS27 présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et oui, parce qu'on ne va pas non plus parler auto et enlever le Classic Car, même si on est en direct de ce Mondial de l'Auto sur le stand Renault.
- En parenthèse, dame Lolo...
- Ça t'arrive rarement.
- Oui, exactement, parce que là, on a GS27 qui est un nouveau partenaire.
- Et il y a un truc sur le Mondial de l'Auto, vous ne verrez jamais une voiture avec des traces de doigts ou sales, etc.
- C'est quoi le secret ? On en parle la semaine prochaine.
- Et bien voilà, comme ça, vous pourrez aussi avoir la belle voiture brillante chez vous dans votre garage.
- Mathieu Flonneau est notre invité pour la suite de ce rendez-vous.
- Avant de recevoir Marc Mortureux, qui est le directeur de la PFA, la plateforme automobile française, et Serge Gachot, directeur général du salon.
- Et de vous souhaiter après un bon week-end.
- On reste ensemble.
- Mathieu Flonneau, c'est un historien que j'aime beaucoup.
- Moi, j'ai déjà lu plein de ses livres.
- C'est un amoureux de la voiture.
- Et c'est sans doute avec toi, ou après toi, ou avant toi, historiquement, le mec qui connaît le plus l'histoire de la voiture.
- Bon, alors ça y est.
- Moi, je surkiffe Mathieu.
- Bonjour Mathieu.
- Alors, prends ton micro.
- Parce que là, regardez, derrière...
- Oui, ça ira mieux.
- Bonjour à vous.
- Ça ira mieux.
- Mathieu, il y a une expo que moi, j'ai trouvée très sympa, qui s'appelle On n'arrête pas le progrès.
- Donc, ceux qui s'intéressent à l'automobile ancienne sont scotchés dessus.
- J'en ai vu qui sont passés d'ailleurs deux, trois fois.
- En fait, ça adresse un panorama des voitures les plus emblématiques du XXe et XXIe siècle.
- Puisqu'on vient jusqu'à aujourd'hui.
- On vient de parler de la Citroën Ami.
- C'est la dernière qui est dans l'expo.
- Alors, il y a 19 voitures au total.
- La première...
- Alors, j'avoue, je ne suis pas un spécialiste.
- La Peugeot Type 3, quelle année c'est ? Précisément, ça coïncide avec les débuts du Mondial, enfin du salon.
- Et c'est une voiture de la fin du XIXe siècle qui permet de poser en 1898 quelles étaient les avancées technologiques à l'époque.
- Premier salon de l'auto en 1898 à Paris.
- On était aux Tuileries.
- Trois ans après, ça migre au Grand Palais.
- Ça va y rester 60 ans.
- Jusqu'à ce Mondial qui s'installe à partir de 1961, Porte de Versailles.
- Et le salon dont Serge Gachot est ici présent a désormais la responsabilité.
- Il y est établi depuis 1961 avec la présentation à chaque fois de modèles mythiques, avec une bise annualité qui est décidée au milieu des années 70, en 76.
- Et puis, le changement de nom qui intervient en 96, qui devient mondial.
- Et puis, une édition dans deux...
Transcription générée par IA