Retranscription des premières minutes du podcast :
- Restom, fabricant français de produits haute performance pour restaurer vos véhicules anciens.
- Votre passion, notre savoir-faire. A découvrir sur restom.net.
- Restom présente Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et puis surtout, on va parler de ce fameux V6 PRV avec Nicolas.
- Bonjour Nicolas Meunier.
- Bonjour Nicolas Meunier, journaliste et auteur qu'on aura bientôt avec nous parce qu'il a écrit un bouquin sur la Formule 1.
- Et je pense qu'on va convoquer Nicolas pour nous présenter son bouquin et puis en faire gagner à des auditeurs, bien évidemment.
- Il n'a pas roulé en F1 Plus ce moteur, mais il a roulé en compétition aussi.
- On va parler du V6 PRV.
- Alors, ce n'est pas banal parce que c'est 6 cylindres mais 50 bougies.
- Oui, c'est ça. Sauf qu'elles ne sont jamais encrassées celles-là.
- Voilà, c'est le vilain canard de la production française.
- Vas-y Nicolas, on peut avoir un peu l'histoire de ce fameux moteur avant que vous parliez tous les deux en tant que passionné et que moi j'écoute de grandes oreilles toutes ouvertes ? L'histoire déjà, ça tient dans son acronyme.
- PRV, ça veut dire Peugeot, Renault, Volvo.
- Donc c'était une association des trois marques pour pouvoir lancer un moteur haut de gamme dans leurs modèles les plus chers.
- Et l'idée initiale, c'était de lancer ce moteur à la fois en V6 et en V8.
- C'est-à-dire de créer une famille de moteurs modulaires ce qui à l'époque était un petit peu moins courant qu'aujourd'hui.
- Et le choc pétrolier a fait que le V8 n'est jamais...
- L'âme est sortie, seul le V6 est sorti avec donc un angle à 90 degrés entre les deux bandes cylindres qui est l'architecture, on va dire, la plus optimisée pour un V8 mais qui peut être un petit peu bancale pour un V6 et c'est ce qui fait que c'est aujourd'hui considéré comme un vilain petit canard.
- Oui, c'était le vilain canard au début.
- Alors pourquoi est-ce que ces constructeurs ont voulu faire un V6 et un V8 ? Parce qu'aux Etats-Unis, on avait des gros V8.
- En Angleterre, il y avait des 6 cylindres.
- En Italie, il y avait des V8 aussi.
- Il y avait des 12 cylindres.
- Il y avait...
- En Allemagne...
- En Allemagne, il y avait aussi plein de grands moteurs alors que finalement, en France, on n'avait rien et malheureusement, ils s'y sont pris au moment où on a eu le choc pétrolier.
- C'est pour ça que le V8 a disparu, mais le 6 cylindres est apparu.
- Alors en premier, sous le capot de quelle voiture, Nicolas ? Alors pour moi, c'est 504 et Volvo de France 62.
- Ah, pas mal.
- 504 coupé, oui.
- On est en 74.
- On est en 74, donc on est encore dans les...
- Enfin, on est dans les 30 glorieuses.
- On est au moment où la voiture commence à...
- Le baril de pétrole a été multiplié par 3.
- Et ce V6...
- Mais ça, il ne pouvait pas le savoir.
- J'ai ce quard d'estin...
Transcription générée par IA