Retranscription des premières minutes du podcast :
- GS27, spécialiste des soins auto, moto et vélo depuis 1968.
- GS27, l'excellence française pour l'entretien de vos véhicules.
- A découvrir sur GS27.com.
- GS27 présente...
- Sud Radio, on parle auto, classique car...
- Ils vont mettre un pur techno là.
- Tu t'es fait avoir l'ami, j'en ai...
- On est déjà en train de parler du sujet d'après.
- De la Jaguar.
- Mais pour l'instant on va parler de quelque chose de positif.
- Vente d'automne chez Agut avec vous, Hugo Baldi.
- Vous êtes responsable de la vente chez Agut.
- Bonjour Hugo.
- Bonjour à vous.
- Allez, un mot sur Agut.
- Agut, maison de vente soin de chère française, familiale, qui fait peut-être un essai 50 ans, avec un département automobile de collection très dynamique et une très belle vente ce dimanche à 15h à l'Espace Champéry à Paris.
- Et bien voilà, vous avez tout dit.
- Bon week-end ! Je dis ça pour Sylvain Resser qui vient de nous rejoindre, qui est la docteure en chef à Joan Figaro, qui s'occupe de l'automobile.
- Bonjour Sylvain.
- Bonjour.
- Je dis ça parce que si vous voulez nous faire un cadeau avec Laurence, demain vous pouvez aller à l'Espace Champéry, il y a deux, trois trucs à acheter, ça me ferait bien plaisir.
- J'ai mis des croix moi sur ce qui m'intéressait.
- D'accord, on va regarder.
- On va regarder, on va regarder Hugo.
- Je vais mettre une croix.
- Alors si pour commencer, un des modèles phares de la vente, c'est une voiture qui était étonnante, qui à l'époque a fait un buzz pire que la pub de Jaguar, puisque c'est une Rolls-Royce très particulière.
- Bien mieux, effectivement.
- Mais d'ailleurs, Rolls-Royce n'était pas très content.
- C'est effectivement le prototype Jules, du Dakar 1981, construit par Thierry de Montcorgé.
- C'est pour ça que Rolls n'était pas du tout content qu'on utilise une marge de la marque.
- C'est génial.
- Et ensuite, ça a été sponsorisé, immense coup de pub par la maison Dior, pour promouvoir le parfum Jules.
- Et c'est aujourd'hui l'un des véhicules les plus connus, les plus médiatiques de toute l'histoire du Dakar, qui s'éteint bientôt ses 45 ans.
- Elle s'arrête sérieusement, elle est très très belle.
- Mais il n'y a pratiquement rien de Rolls-Royce, puisque la carrosserie est une carrosserie en polyester.
- Le châssis, on l'a dit, c'est du Toyota.
- Et le moteur, c'est un moteur de Corvette, c'est ça ? Et le moteur, c'est un gros V8 5.7 de Corvette américain.
- Donc c'est pour ça que ça ne plaisait pas du tout à Rolls, qu'on utilise des éléments autres que Rolls-Royce pour construire ce prototype.
- Et tout ça est parti d'un dîner un peu arrosé et d'un pari entre Thierry de Montcorgé et un de ses amis, qui avait une Rolls un peu récalcitrante et qui dit on va aller la jouer sur le Dakar.
- Et puis au final, le lendemain, avec les déclaires, ils se sont dit on va finalement construire en proto et mouler la carrosserie sur la Rolls Corniche de leur ami.
- Et...
Transcription générée par IA