Retranscription des premières minutes :
- GS 27, spécialiste des soins auto, moto et vélo depuis 1968.
- GS 27, l'excellence française pour l'entretien de vos véhicules.
- A découvrir sur gs27.com.
- GS 27 présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et on va parler évidemment des batteries pour les Classic Cars, mais pas seulement avec Abel Santirso, directeur des ventes Europe de CETEC.
- Bonjour Abel.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, vous allez bien ? Moi, ma voiture, elle tousse un peu au démarrage.
- Laurence me dit ce matin, elle me dit, tiens, t'as pas un chargeur de batterie à me prêter ? Parce que ma voiture, elle a du mal à démarrer le matin.
- Elle a un peu du mal.
- Bon, c'est la saison, Abel, on va avec les beaux jours ressortir.
- Alors les vieilles voitures, mais pas que les vieilles voitures, c'est peut-être le moment justement de se préoccuper de sa batterie.
- Alors il y a un truc sur certains chargeurs.
- Je connais une marque, ça s'appelle CETEC, vous me direz si vous connaissez, mais il y a une petite touche reconditionnement.
- C'est quoi ça ? Alors là...
- Le reconditionnement, en fait, c'est une déstratification de l'électrolyte.
- C'est-à-dire, on va simplement...
- Oh là, oh là, oh là, attendez, on a perdu Laurence.
- La déstratification de l'électrolyte, ça y est, c'est...
- Voilà, c'est vrai que c'est compliqué.
- Qui dit électrolyte, dit simplement, c'est une batterie liquide, donc qui contient de l'eau et de l'acide.
- Et comme un effet de vinaigrette, en fait, à un moment donné, si on n'a pas chargé sa batterie, tout ce beau mélange homogène se sépare et se stratifie, en fait, tout simplement.
- Ah oui ? La vinaigrette, on a bien compris.
- Là, Laurence a bien compris, la vinaigrette.
- Du don, hashtag cliché, toi.
- Si, si, étant dit, j'aime faire des bonnes vinaigrettes.
- Donc, fatalement, on va simplement lancer ce reconditionnement, encore une fois, que sur des batteries liquides.
- On fait ça une fois par an, à la sortie de l'hiver, et ça va redonner un coup de boost à la batterie, et on va surtout retrouver des valeurs qui sont proches de l'origine.
- Mais comment je fais ça, moi ? J'enlève ma batterie ou quoi ? Non, non, pas du tout.
- On va brancher le chargeur.
- C'est en mode reconditionnement.
- Pendant une nuit, il va travailler, il va faire le boulot tout seul.
- Et après une nuit, votre batterie, elle est reconditionnée et chargée.
- D'accord.
- On parle batterie, là, de voitures anciennes, de voitures nouvelles.
- Batterie, en général, il y a de plus en plus de choses avec des batteries, y compris les vélos.
- Donc, même celles qui font du vélo.
- Est-ce que c'est important de recharger sa batterie ou pas ? Non, non, non, non, non.
- On est vraiment sur deux technologies différentes.
- On est sur de la tension différente, et on est sur des chimies différentes.
- Donc, non, non, on ne peut pas...
- Mais comme ça, au moins, c'est clair.
- C'est le moment aussi de recharger sa batterie tout court.
- Alors, on l'a compris que la reconditionner à la sortie de l'hiver, donc le faire une fois par an, il faut le faire une fois par an, c'est ça ? Oui, c'est bien ça, oui.
- Mais il y a plein de gens qui ne le savent pas.
- Personne ne le sait.
- C'est même plus qu'il y a plein de gens qui ne le savent pas, c'est que personne ne le sait.
- Et c'est pour ça que cette émission est aussi informative.
- C'est que même moi, avant de vous rencontrer, l'ami Jean-Luc, je ne savais pas qu'il fallait que régulièrement, je charge ma batterie.
- Voilà.
- Et ceux qui n'ont pas roulé pendant longtemps avec une voiture, ils se disent, bon, alors, la batterie va peut-être faire un, un, un, mais ça va démarrer.
- Et ils se disent, ouais, je fais le tour du pâté de maison, ça va recharger la batterie.
- Ah non ! Bah non ! Grosse erreur, bah non, voilà.
- Ou alors, il faut un gros pâté, il faut un très gros pâté.
- Oui, on a vu ce genre de situation quand on a eu cette époque de confinement où les gens avaient tendance à ressortir de...
Transcription générée par IA