Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Sud Radio, 6h22, bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, curieux comme Rémi, curieux record mondial en l'occurrence ce matin puisque vous nous parlez d'un jeune américain qui a été retrouvé à 400 mètres de chez lui après avoir été aspiré par une tornade avec des vents tourbillonnant à 200 km heure.
- C'est incroyable Rémi. Que s'est-il passé ? Racontez-nous.
- Eh bien ça s'est passé le 12 mars 2006, il y a déjà quelques années, à Fordland dans le Missouri, un homme de 19 ans a survécu à un événement invraisemblable, une tornade d'intensité EF2 avec des vents compris entre 179 et 218 km par heure.
- Alors EF2 parce qu'on va de EF0 à EF5 pour le maximum.
- Cette tornade a aspiré le mobilhome de sa grand-mère et Matt Sutter se trouvait à l'intérieur et s'est envolé avec. De son passage dans le tourbillon, il ne garde aucun souvenir après avoir pris un coup à la tête.
- Il s'est réveillé donc plus tard sur la clôture barbelée d'un champ situé à 400 mètres de la maison.
- Le jeune homme s'en est sorti vivant avec des blessures légères et un record mondial donc homologué par le livre Guinness des records.
- Un record mondial en même temps j'imagine qu'en général on ne s'en sort pas de ce genre d'événement Rémi.
- Oui en effet les tornades font chaque année de nombreuses victimes aux Etats-Unis ainsi que d'immenses dégâts dans les villes.
- Dans des vents qui tourbillonnent à 200 ou 300 km par heure à l'intérieur d'une tornade, il est quasiment impossible de survivre.
- De multiples débris de différentes tailles s'entrechoquent avec une violence inimaginable.
- Toute personne qui se fait aspirer par une tornade est quasiment certaine de finir coupée en morceaux.
- Pourtant il est déjà arrivé que de jeunes enfants et même du bétail retombent en vie après avoir été aspiré par la tornade.
- Mais dans ces cas précis, les vents ont en général à peine soulevé le corps avant de le laisser retomber.
- Ce qui n'a pas été le cas de Matt Sutter qui a été aspiré par le cœur de la tornade et a fait le déplacement incroyable de 400 mètres.
- En France, Rémi ? Alors d'après l'observatoire Kéronos, observatoire français des tornades et orages violents, on peut observer de violentes tornades en France et pourquoi pas subir ces accidents mortels.
- Les tornades d'intensité EFE5 sont donc les plus violentes qui existent.
- Elles constituent le phénomène météorologique le plus intense qui soit sur Terre accompagnée de vents qui dépassent les 320 km par heure.
- Elles provoquent des dévastations extrêmes, extrêmement sévères.
- Maisons rasées, arbres entiers projetés.
- À de très grandes distances, des véhicules transformés en projectiles.
- À ce jour, deux tornades d'intensité pendant EFE5 ont été recensées en France.
- Le 24 juin 1967, vous voyez ça remonte, c'était à Palluel dans le Pas-de-Calais et le 19 août 1845 à Monville en Seine-Maritime.
- Pour ceux qui ont observé la petite sœur des tornades, vous savez, la trombe marine qui s'est formée ce samedi en fin d'après-midi au large de Quiberon, ce phénomène-là est généralement sans danger.
- Bien que si la trombe parvient à toucher Terre sur le littoral, elle peut devenir tornade.
- Nous voilà prévenus.
- .
Transcription générée par IA