Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Alors on va parler, bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On va parler de potentiel apocalypse avec vous.
- C'est bien pour commencer la semaine mon cher Rémi.
- On en parle parce qu'hier, un astéroïde de 220 mètres de diamètre est passé près de la Terre.
- Un autre nous menacerait pour 2029.
- Rémi, est-ce qu'on est vraiment menacé ? Est-ce qu'on peut parler de l'apocalypse ou pas ? Bon bah écoutez, si l'on en croit le remue-ménage que cela provoque dans les agences spatiales, il semblerait que oui.
- De là à parler d'apocalypse, il me semble que c'est encore prématuré.
- L'astéroïde 2024 ON se distingue par ses dimensions colossales, avec un diamètre estimé à environ 220 mètres.
- Il équivaut à la hauteur d'une gratte-ciel de 60 étages ou à deux terrains de football mis bout à bout.
- Sa taille exceptionnelle en fait l'un des plus gros objets à s'approcher de notre planète ces dernières années.
- La rencontre spatiale était prévue hier, le 15 septembre 2024, où 2024 ON a effectué son passage le plus proche de notre planète, frôlant la Terre à une distance d'environ un million de kilomètres.
- Bien que cette distance puisse sembler considérable, elle ne représente que 2,6 fois la distance entre Terre et Lune, ce qui est relativement proche à l'échelle astronomique.
- Et alors ça c'est pour l'astéroïde qui nous a frôlés, si je puis dire, hier.
- Pour celui qui nous menace pour 2029, Apophis, qu'en est-il exactement Rémi ? Celui-là pourrait ne pas faire que nous frôler.
- En fait, découvert en juin 2004, Apophis 99942, surnommé « dieu du chaos » par certains, a rapidement été classé parmi les astéroïdes les plus menaçants pour la Terre.
- Apophis devrait effectuer plusieurs passages rapprochés de notre planète dans les années à venir.
- Le prochain est programmé pour le 13 avril 2029, date à laquelle ce géant de 330 mètres, plus gros que l'autre, 330 mètres de diamètre, passera à moins de 32 000 kilomètres de la Terre.
- C'est très près, soit environ 12 fois plus près que la Lune.
- Nettement plus près donc que 2024 O.N.
- Oui, et ça veut dire qu'on a survécu à 2024 O.N.
- mais qu'il y a des risques éventuellement un peu plus, en tout cas pour 2029, c'est ça ? Eh oui, en prévision de cet événement, les astronomes ont mené une campagne d'observation en 2021 pour évaluer le risque de collision.
- Ils ont alors exclu toute possibilité d'impact dans les 100 prochaines années, concluant qu'Apophis se contenterait de frôler la Terre.
- Cependant, une étude plus récente publiée dans la revue The Planetary Science Journal par Paul Vigert, expert en dynamique du système solaire, remet en question ces conclusions.
- Selon ces calculs, la principale condition permettant une déviation de la trajectoire initiale d'Apophis serait l'impact d'un autre astéroïde plus petit et inconnu.
- Mais la probabilité qu'un astéroïde inconnu percute Apophis et modifie sa trajectoire est inférieure à 1 sur 1 million.
- Alors, pour le moment,...
Transcription générée par IA