Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rebonjour mon cher Rémi.
- Bonjour Maxime.
- Ce matin vous nous emmenez Rémi au nord du Royaume-Uni où des archéologues se sont lancés dans une aventure digne d'Indiana Jones.
- L'objectif, alors attention, retrouver la tombe du célèbre Merlin l'Enchanteur, conseiller du mythique roi Arthur.
- Tout ça est très sérieux mon cher Rémi.
- Oui très sérieux, les gens ont souvent un fond de vérité historique.
- La possibilité que les légendes autour du roi Arthur soient partiellement fondées n'a jamais quitté l'esprit des historiens britanniques.
- Et ces derniers mettent un point d'honneur à trouver des pistes pour expliquer l'émergence de ces mythes fondateurs du Royaume d'Angleterre et de Grande-Bretagne.
- En Écosse, une équipe d'archéologues tente depuis 2022 de pister et retrouver la sépulture de Merlin.
- Et ces recherches sont une chance, une réelle chance d'aboutir.
- Oui, une grande chance en effet car il s'appuie sur des récits historiques. Les récits entourant Merlin et les aventures arthuriennes émergent avec les textes de Geoffroy de Montmaus, né en 1095 et mort vers 1155.
- Cet évêque gallois rédige une œuvre massive de l'ère médiévale, l'Historia Regum Britanniae.
- Selon ce fameux Montmaus, le père d'Arthur, Uther, était conseillé par un certain Ambrosius.
- Le rôle de ce personnage est développé dans la Vita Merlini, toujours manuscrite par Geoffroy de Montmaus, au XIIe siècle.
- La figure de Merlin serait inspirée de légendes anglaises et galloises acquérant un caractère unique. Après la blessure mortelle du roi Arthur et son retrait dans les contrées mythiques d'Avalon, Merlin aurait été emprisonné et exécuté.
- Pour l'évêque historien, le corps de Merlin serait enterré le long de la rivière Tweed, et les archéologues semblent avoir une idée.
- Il s'agit d'une idée relativement précise du lieu, en décryptant les récits médiévaux du Montmaus.
- Et c'est là qu'ils espèrent retrouver cette tombe.
- Et oui, au sud d'Edimbourg, dans les vallons écossais, un site nommé Drumelzie attise la curiosité des historiens. Ces deux dernières années, les archéologues ont fouillé la zone et découvert des indices pour le moins fascinants. Plus spécifiquement, des tumuli ont attiré l'attention des chercheurs. Aux grands dames des volontaires, aucune sépulture ne dissimulait la dépouille du célèbre enchanteur. Mais la façon dont les tombes sont creusées et la disposition du site interroge les spécialistes. Ainsi, si rien ne vient confirmer que Merlin a bel et bien existé durant le haut Moyen Âge, les fouilles de Drumelzie permettent d'évoquer une certaine réalité historique quant à la constitution des légendes arthuriennes.
- Au Royaume-Uni, elle continue de faire rêver et de susciter les débats, y compris au sein des cercles universitaires. Et la recherche des légendes arthuriennes est en train de s'améliorer.
- Et la recherche des légendes arthuriennes est en train de s'améliorer. Et la recherche des légendes au Royaume-Uni, elle continue de faire rêver et de susciter les débats, y compris au sein des cercles de ces figures mythologiques ne devrait pas s'arrêter de sitôt.
- .
Transcription générée par IA